Une manifestation exigeant le départ de la Minusca a-t-elle été effective ?  Faux!

Un post Facebook affirme la manifestation d’un groupe des jeunes du 8ᵉ arrondissement de Bangui qui auraient bloqué les véhicules de la Minusca le 21 février 2024, demandant leur départ du pays. Faux, ont confirmé la mission des Nations Unies en Centrafrique, les autorités locales et les leaders jeunes de ladite localité.

Depuis 2021, en République Centrafricaine, de nombreuses manifestations visant la Minusca se sont intensifiées sur les réseaux sociaux au lendemain de la campagne de protestation dénommée  ‘’Stop Minusca’’   lancée en ligne depuis 2021, mais surtout ces derniers temps.  Tel est le cas de cette publication datant du mois de février, qui d’ailleurs n’a pas été avérée après vérification faite par Centrafrique Check.

Publiée le 22 février 2024 par une page d’information sur le réseau social Facebook dénommée « Actualités en Afrique de l’Ouest », l’information est devenue très virale et totalisant plus de 4 000 réactions, le post affirme que  : « Force au peuple, les centrafricains continuent de protester contre la MINUSCA. Le 21 février 2024, un groupe de personnes a bloqué les véhicules de la MINUSCA dans la rue du 8ᵉ arrondissement de Bangui …. », alors que c’est une fausse information.

Pourquoi l’information est-elle erronée ?

 Contacté via WhatsApp le 26 février 2024, le porte-parole de la Minusca, Vladimir Montéiro, a souligné  « Il n’y a pas eu de manifestation, d’habitude en cas de grandes manifestations à Bangui, on le sait. Nos contacts avec les Forces de Sécurité Intérieure nous ont montré qu’il n’y a pas eu de manifestation dans le 8ᵉ arrondissement de Bangui contre la Minusca ».

Steve Youmbi, président de la Jeunesse du 8ᵉ arrondissement, interviewé par Centrafrique Check a indiqué : « c’est de la pure désinformation. Depuis plus d’une année de ma prise de service, nous n’avons pas enregistré des cas de manifestations dans notre arrondissement. Nos jeunes n’ont pas protesté et même quand il y a des revendications à faire, ils passent toujours par le bureau de la jeunesse qui est leur représentation au niveau local ». 

Selon Fulgence Yaguina, commissaire du huitième arrondissement : « la loi est faite pour tous et que si les jeunes veulent faire des revendications, qu’ils aillent au Ministère de l’Intérieur, mais pas dans le désordre. Oui, y a fort longtemps certains groupes de bandits sortis de nulle part qui font ces genres de pratiques et quand on nous alerte, ils prennent la fuite, mais depuis ces derniers temps que nous nous sommes lancés à fond dans leurs recherches, ces pratiques ne refont pas surface et il n’y a eu aucune manifestation récemment », conclu-t-il.

Pour Reno Mawena, Assistant du Maire du 8ᵉ Arrondissement de Bangui: «  il s’agit des fausses informations . En tant que représentant local du 8ᵉ arrondissement que je suis , je n’ai pas vu, ni enregistré de telle manifestation dans notre localité le 21 février 2024».

Cette information survient suite à de nombreuses manifestations par intermittence organisées par certains jeunes au lendemain de la campagne en ligne dénommée « stop Minusca », lancée depuis 2021 afin de protester contre les actions de la mission des Nations Unies en Centrafrique tout en demandant son départ. Cependant, durant le mois de février 2024, aucune manifestation n’a été enregistrée dans le huitième arrondissement de Bangui.   

Après vérification faite, l’information affirmant la manifestation d’un groupe de jeunes qui auraient bloqué les véhicules de la Minusca demandant leur départ est irréelle. 

L’article est édité par Esdras Michael Ndamoyen.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires