Non, La vitamine A ne rend pas les enfants médiocres

Une information circule ces derniers temps à Bangui faisant croire que la vitamine A rend les enfants médiocres. Il s’agit d’une fausse information, selon les spécialistes de santé.

La République Centrafricaine reste en proie à de nombreuses pathologies épidémiques et pandémiques qui constituent un danger public sur le plan sanitaire. Face à ces maux, le gouvernement à travers  le Ministre de la Santé publique et de la population  ne cesse d’organiser des campagnes de vaccination pour protéger et  prévenir toutes incidences.

La récente campagne est celle impulsée contre la poliomyélite et la Covid-19 ces derniers temps par le ministère de la santé publique et de la population, en vue de prévenir et lutter contre ces maladies qui affectent la population, notamment les enfants.  Cependant, des théories complotistes et des rumeurs ne cessent de circuler autour de ces vaccins destinés à être administrés à la population.

Tel est le cas du vaccin contre la poliomyélite en supplémentation avec la vitamine A. Cette information vise à entacher les différentes  campagnes de vaccination lancées contre la poliomyélite.  La vitamine A est souvent administrée en supplément pour renforcer le système immunitaire des enfants pour faire face à cette maladie.

Par ailleurs, cette rumeur  est de nature à renforcer la résilience et la méfiance des parents, notamment les femmes, de ne pas accepter de faire vacciner leurs enfants. Elle porte à croire que la supplémentation de la vitamine A couplée avec le vaccin de poliomyélite rend les enfants médiocres dans l’avenir.  Alors qu’elle est fausse et sans fondement après vérification auprès des spécialistes de santé. 

Pour vérifier cette information, Centrafrique Check a pu contacter plusieurs spécialistes de santé.

Interviewée,  Docteur Nabinala Dany Mira, point focal de la stratégie urbaine du centre de vaccination au ministère de la Santé publique et de la population: « La vitamine A renforce l’immunité de l’enfant, au contraire elle le protège contre les maladies et certaines infections. La vitamine A ne peut pas rendre les enfants médiocres, c’est faux».

Selon Docteur Anicet Médard Ngbayou, Médecin chef au centre de santé de Malimaka dans le 5ᵉ arrondissement de Bangui : « Il faut des études pour confirmer cette information. En un mot prendre un échantillon de la population et  vérifier quels sont les enfants qui ont pris de la vitamine A et qui sont médiocres ou meilleurs. Aucune étude scientifique n’a été faite»

Il poursuit :« Des expériences  attestent que la vitamine A est responsable de la croissance d’un os en longueur et en épaisseur. Elle a une action positive sur la vue des enfants. », a-t-il conclu.

 Evelyne Tallo, mère de six enfants et quatre petits-fils, habitant au quartier Boy Rabe dans le 4ᵉ arrondissement de Bangui, témoigne « Mes enfants ont été toujours vaccinés lors des campagnes de vaccination et ont aussi bénéficié de la vitamine A. Cette information me dépasse, puisqu’à l’heure où je vous réponds mes enfants sont devenus des cadres dans certaines entreprises du pays ».

Selon l’Agence « Nutrition International » basée au Canada qui travaille à éliminer les carences en vitamines et en minéraux dans les pays en voie de développement : « La vitamine A contribue à renforcer le système immunitaire et à protéger les enfants de moins de cinq ans contre les maladies évitables et la cécité.»

«L’administration de deux doses de vitamine A par an aux enfants de moins de cinq ans réduit les risques de décès, diminue le nombre d’épisodes de diarrhée et réduit progressivement le risque d’un retard de croissance».

 Il faut souligner que cette information prétend  affirmer que la vitamine A rend les enfants médiocres est fausse et sans fondement scientifique, après vérification par Centrafrique Check.

Cet article est édité par Esdras Michael Ndamoyen.

 

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Lire la suite

Les médicaments pour le traitement de drépanocytose n’augmentent pas les crises douloureuses

Une rumeur circule de bouche-à-oreille en Centrafrique, affirmant que les médicaments pour le traitement des crises douloureuses de drépanocytose aggravent la maladie. Aucune preuve scientifique ne l’a confirmé, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre de Recherche et de Traitement de la Drépanocytose contactés par Centrafrique Check.