107322487_gettyimages-1027752634-300x169-7120349

Non, les vaccins au Centre de la mère et de l’Enfant ne sont pas périmés

Faux Badge

Une rumeur infondée entièrement  rejetée par le Ministère de la santé et de la population, le Centre de la mère et l’enfant et l’Organisation Mondiale de la Santé.

Vérification en bref:

  •   Une rumeur tendancielle  circule dans la ville de Bangui et ses environs y ressort que « les vaccins administrés aux enfants au niveau du Centre de la mère et de l’enfant sont depuis lors périmés ».
  •  Attention, c’est une fausse information, ont rétorqué les spécialistes des services du programme élargi de la vaccination (PEV), et  l’Oms contactés par AFC.

Vérification en détail :

  •   Docteur Valentin Nibanga, chef de service de la promotion de la santé à la direction des soins de santé primaire, interrogé par AFC  dément :

‘’ Cela est une fausse rumeur, les vaccins qui sont dans les différents hôpitaux de la République Centrafricaine  sont en bon état et le gouvernement y compris  le ministère de la santé ne peut en aucun cas prendre des produits périmés pour mettre à la disposition de la population. En outre, nos enfants se  font vacciner par ces mêmes produits. Les vaccins qui sont mis à la disposition de la population sont subventionnés par le gouvernement afin que les gens soient protégés c’est pourquoi ils sont gratuits.‘’

  •  Contacté Augustin Dibert, Conseiller en promotion de la santé et en communication à   l’OMS Centrafrique souligne que : ‘’Ces genres de rumeurs, je peux dire que c’est une mauvaise manière de tuer le pays, on ne peut pas amener les vaccins périmés pour administrer à la population, on doit encourager les efforts de ceux qui appuient le pays y compris le gouvernement qui font des plaidoyers pour que les vaccins arrivent en RCA dans le but d’aider la population.
  • ‘’ Il faut également souligner que ces vaccins sont extrêmement chers mais grâce à ces efforts on a  mis cela gratuitement au service de la population.’’ Conclut-il.
  •    ‘’Ce sont des mauvaises rumeurs parce qu’on ne peut pas envoyer des vaccins périmés en RCA, quand les vaccins arrivent ici chez nous on ne va pas directement les administrer aux enfants, car il y a un service spécifique de contrôle pour examiner ces produits avant de les mettre en circulation’’. A précisé Aboryot  Pulchérie Clémentine, responsable du programme élargi de la vaccination (PEV).

Des rumeurs tendancielles circulent à Bangui et ses environs autour des vaccins disponibles  au Centre de la mère et de l’enfant, elles soutiennent ces vaccins seraient périmés. Cependant, après vérification faite par AFC, elles sont fausses.

Par Boris Zékéma /AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires