Éducation aux médias

 La sensibilisation à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) constitue à ce jour  l’une des solutions les plus efficaces à travers le monde pour limiter la montée galopante de la désinformation, mais également renforcer la résilience du public consommateur de l’information.

Fort de ce constat similaire en République Centrafricaine, Centrafrique Check a inclus dans son mandat et privilégie la sensibilisation à l’éducation aux médias et à l’information dans l’optique de renforcer la résilience de la population en général, spécifiquement les internautes sur les risques ou le danger des informations ou affirmations non vérifiées qui pullulent les réseaux. Cela, d’autre part, permettrait de doubler leur vigilance face aux pièges des informations erronées qui circulent.

Par ailleurs, elle permet également d’impliquer le public consommateur de l’information dans la lutte contre les fausses informations.

Pour parer à ces défis, des activités de sensibilisation à l’éducation  sont implémentées par Centrafrique depuis 3 années et plusieurs mois à ce jour depuis l’existence de l’organisation à l’endroit des cibles tels que : les étudiants de l’université de Bangui, les leaders jeunes des diffuseurs arrondissement de la ville de Bangui ou internautes actifs sur les réseaux sociaux, les élèves des établissements publics et privés et la population.