Rédaction & publication des fact-checks

La rédaction et publication des factchecks (articles de vérification des faits) répondent à des critères méthodologiques et des exigences relatives à notre politique de correction.

D’une part, la méthodologie utilisée par  Centrafrique Check se repose sur les mécanismes suivants : D’abord, la phase du monitoring qui consiste à identifier les fausses et les rumeurs, ensuite la collecte des informations douteuses et des affirmations non vérifiées, enfin l’analyse de la probabilité des risques et la pertinence de l’information dans laquelle deux aspects entrent en ligne de compte (l’intérêt général ou du public, l’impact de l’information et/ou sa vitalité).

 Chaque information proposée pendant la conférence de rédaction est approuvée par le rédacteur en chef.

La phase rédactionnelle et de la publication du factcheck est soumise à une politique de correction.

La rédaction de Centrafrique Check est composée des 10 journalistes Fact-Checkers qui constituent les principaux producteurs. Chaque article rédigé suppose au préalable une lecture simultanée, minutieusement faite par toute l’équipe de la rédaction avant l’approbation finale du Rédacteur en chef pour la publication.

Par ailleurs, Centrafrique Check donne également la possibilité à son lectorat de faire des objections ou critiques lorsqu’il y’a survenance d’une erreur sur un article publié pour faire les contre corrections dans le respect strict du métier, de ses lecteurs ou ses auditeurs et de sa politique de correction.

Centrafrique Check publie les informations vérifiées sur son site web, sur ses réseaux sociaux, mais également à travers les radios communautaires.

 Centrafrique Check publie de manière régulière ou périodique en fonction des informations qu’elle vérifie.