Historique

    Centrafrique Check anciennement connu sous le nom de l’Association des Fact-Checkers de Centrafrique est une  organisation médiatique spécialisée dans la vérification des faits mise en place suite à une série de formations organisées en 2019 par Internews-RCA à l’endroit des  65 Journalistes et Bloggeurs centrafricains, sur la vérification des faits.  Le 10 avril 2020, 4  journalistes et 3 bloggeurs sont  retenus pour  un stage pratique  de 6  mois sur le  Fact Checking. C’est lors de  ce stage de  perfectionnement  que l’équipe a  jugé nécessaire de se   constituer  en association pour lutter en toute indépendance  contre la désinformation, et  les rumeurs  en République Centrafricaine. Le 28 juillet 2023 cette association  a changé de dénomination et devient une Organisation Médiatique  Non Gouvernementale après  trois ans et cinq mois d’expériences dans la rédaction et publication des informations vérifiées.

    Nos Lignes éditoriales de Centrafrique check 

    1. CAC travaille en toute indépendance et impartialité le code d’éthique et de la déontologie du journalisme en République Centrafricaine ;
    2. CAC ne vérifie que les informations déjà publiées ;
    3. CAC publie et dissémine que les informations vérifiées ;
    4. CAC ne dissémine jamais une information sous anonymat ;
    5. CAC travaille que pour l’intérêt du grand public consommateur de l’information et non un groupe d’individus ;
    6. CAC n’accepte pas de l’argent venant d’une source quelconque ;
    7. CAC ne travaille pas sous l’emprise d’une autre ligne éditoriale imposée par un partenaire quelconque.

    Notre équipe

    Britney Ngalingbo est une journaliste Fact-Checkeuse de formation et co-fondatrice de Centrafrique Check. Elle a été la première personne à s’intéresser au Fact-checking à l’Université précisément au département du journalisme. Elle a pris la direction générale de Centrafrique Check le 28 juillet 2023. Avec plus de trois ans d’expérience dans les médias, Britney possède une compréhension approfondie en matière de vérification des faits. Britney est diplômée en journalisme et a notamment travaillé pour L’ONG Internews Centrafrique comme journaliste chargée de dissémination des informations vérifiées. Elle a également été Fact-Checker pigiste à Congo Check. Elle est passionnée des questions liées au développement, à la démocratie et aux droits des femmes.
    Esdras Michael NDAMOYEN est Fact-checker et juriste de formation. Co-fondateur de Centrafrique Check et Rédacteur en Chef. Il occupe la fonction de rédacteur en chef depuis 2020-2023. Michael est certifié Fact-checker en 2020, puis devient formateur depuis cette année à ce jour. Il est licencié en droit public et diplômé d’un Master2) en gestion prévention et résolution des conflits sciences sociales. Il est passionné du Fact-checking, droit, sciences sociales, documentaires, sports.
    Eustache Mokola est un bloggeur et économiste de formation. Ancien Coordonnateur de Centrafrique Check. Il est a débuté sa carrière en tant que Fact-Checker depuis 2020 et il ait partie des membres fondateurs de Centrafrique Check.
    MAMADOU Prince Evence de nationalité Centrafricaine, est titulaire de licence en Sciences économiques et de gestion, option gestion, bénéficiaire de formation en Sage 100, comptabilité et Sage Paie (RH/PAIE). Il était assistant RH et responsable de service Paie à la SOCATEL et actuellement Officier Administratif et financier de l’organisation Médiatique Centrafrique Check
    VOPIADE Dieudonnée Marie-Paule est une journaliste de formation née le à Bossangoa. Licenciée en journalisme au département de sciences de l’information et de la communication. Plus tard, elle s’est lancée dans le Fact-checking en 2020 et elle est pour le moment formatrice en Fact-cheking. Passionnée des questions liées aux droits des femmes.
    Romaric Théophile Gbomandji, est un journaliste fact-checker, il a débuté sa carrière depuis 2015 à la Radio linga, il était également journaliste producteur à la Radio Notre Dame 2018-2019. Il est formé par l’école professionnelle de journalisme de tour de 2019 à 2020 via ambassade de France à Bangui. Responsable technique de Radio voix du citoyen sur la 10 et Membre de Centrafrique check depuis le 02 mars 2022. Il est Passionné des droits de l’enfant et des personnes vulnérables.
    Cynthia Sangbaté est une journaliste Fact-Checkeuse de formation. Elle est également journaliste reporter au journal Hirondelle. Membre de CentrafriqueCheck depuis 2021. Actuellement formatrice en gestion des rumeurs
    Princia Florence Yalla est née à Bouar et Titulaire de Licence 2 en journalisme. Elle a débuté sa carrière en tant que journaliste à la radio Siriri de Bouar (2019-2021). Elle est pour le moment journaliste Fact-Checkeuse à Centrafrique Check.
    Nanti d’un Master 1 en langues vivantes à l’université de Bangui et je possède également un diplôme en journalisme. Boris Zékema est un journaliste reporter et en même temps Fact-Checker. Il a démarré sa carrière professionnelle en tant que journaliste à la radio ESCA (2018-2023) ; el a lancé dans le métier du Fact Checking comme journaliste Fact-Checker (2021-2023).
    FOUF-KAGNA GREBAYE Jean-Lucien, journaliste passionné par la vérification des faits, chargé de sécurité informatique au sein de Centrafrique Check. Son objectif est d’assurer l’exactitude de l’information tout en protégeant les données et en sensibilisant les utilisateurs aux risques numériques.

      Notre impact

        Nos  articles publiés  sur les réseaux sociaux ont  apporté  des  informations supplémentaires au sein du grand public.   Le grand public qui est consommateur de l’information peut douter de certaines informations qui circulent.

        Grace à ces différentes séries de  sensibilisation  sue nous avons organisée, le grand public à développer de compétences  en matière de lutte contre les fausses informations. Ils sont désormais capables de distinguer  les informations  fausses des vraies. La population est immédiatement informée sur la lutte contre la désinformation que mène.

        Comment nous sommes financés

          Depuis notre création en 2020 nous évoluions grâce à l’appui financier et matériel de l’ONG Internews Centrafrique dans le cadre du projet Connect.

          En Octobre 2021 à Janvier 2022, nous avions reçu un appui de FREE PRESS UNLIMITED d’un montant  de 4500 euros  sur une périodicité de 4 mois. Ce partenariat  était consacré exclusivement aux activités de rédaction et publication des contenus factuels ou vérifiés.

          Au cours des années 2021-2022, l’AFC a pu décrocher un projet d’un montant  de 40.000 euros lors d’un appel à candidater lancé par l’OIF.  Projet de jumelage  des initiatives francophones  de lutte contre la désinformation sur le financement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le RMCC et Congo Check en RDC.

          Nous bénéficions en 2021  de l’accompagnement technique  du Canal France International CFI (une organisation Française du développement Médias) qui nous assiste par des séries de mise à niveau et de partage d’expériences à travers les différentes séries de formation.

          Durant  l’année 2021-2023  , un  autre partenaire d’appui  s’est greffé à  Centrafrique Check :   la MINUSCA  qui  avait financé séquentiellement  les  4 activités de  la synergie  des journalistes Fact-Checkers,  regorgeant  des médias tels que : Centrafrique Check, Association des Blogueurs Centrafricains (ABCA) et le Consortium  des Journalistes pour la Lutte contre la Désinformation (CJLCD).

          • Activité 1 : Sensibilisation des leaders jeunes du 1er et 2ème arrondissement de Bangui, Montant 1 500 000 FCFA
          • Activité 2 : Sensibilisation des leaders jeunes du 3er et 4ème arrondissement de Bangui, Montant 1 500 000 FCFA
          • Activité 3 : Sensibilisation des leaders jeunes du 5ème arrondissement de Bangui, Montant 1 200 000 FCFA
          • Activité 4 : Sensibilisation des jeunes étudiant de Bangui, Montant 600 000 FCFA

          Par ailleurs, nous avons bénéficié de deux vagues du financement d’Internews :

          • Le premier est à hauteur de 19 000 dollars (du 01 mars au 31 août 2022) 
          • Le deuxième financement est à hauteur de 14 000 dollars (du 24 mars au 31 juin 2023) 

          Le mois de Mars 2023, a été  marqué par  la date de l’Accord de subvention   entre  Centrafrique Check et NED (National Endowment For Democracy) d’un montant  de 25 OOO dollars pour la période de 9 mois (mars 2023 à février 2024)

          Pour le moment Centrafrique Check est financé à travers 2 principales sources de financement:

          1. Les cotisations des membres fondateurs ;
          2. Des partenaires de production et de formation : Internews, CFI MINUSCA et NED (National Endowment for Democracy)

          Total des dépenses effectuées depuis 2020-2023 : 64 625 000 Franc CFA :

          Pourcentage de notre budget consacré à la  rédaction : 40%

          Pourcentage de notre budget consacré à la formation : 30%

          Pourcentage de notre budget consacré à la ressource humaine et locale : 20%

          Pourcentage de notre budget consacré à la communication : 10%

          Centrafrique Check ne prend aucun  financement du gouvernement centrafricain, ni des partis politiques, ni des dirigeants politiques. Cela est pour assurer son indépendance.

          Les partenaires

            1. INTERNEWS-CENTRAFRIQUE
            2. NATIONAL ENDOWMENT FOR DEMOCRACY (NED)
            3. FREE PRESS UNLIMITED
            4. MINUSCA
            5. CANAL FRANCE INTERNATIONAL (CFI

            Entrer en contact

              Des informations et des images vous paraissent douteuses ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected]   ou  contacter- nous aux numéros suivants  +236700833 36/ 23672031158