img-20220228-wa0011-4238357

Faux, L’ambassade de France à Bangui n’a pas suspendue la délivrance des visas vers la France aux centrafricains

En Centrafrique, un post Facebook affirmant la suspension officielle des visas vers la France par l’ambassade de France à Bangui est faux. Il s’agissait d’une campagne de dénigrement dans le but de manipuler l’opinion publique sur la relation bilatérale entre la France et la République Centrafricaine.

Publié par le site d’information AFRICA INTELLIGENCE, puis relayé par 236 Magazine le 27 février 2022,  cumulant 150 mentions j’aime, 82 commentaires et 12 partages. Ce post est devenu viral sur les réseaux sociaux voire de bouche à l’oreille.

Voici ce  qu’affirme le post  : « Vers une suspension de visas vers la France ? »

Selon l’auteur du post, l’ambassade de France à Bangui aurait ordonné la suspension des visas vers la France aux centrafricains. Ce qui a été révélé d’après l’auteur par le quotidien AFRICA INTELLIGENCE.

img-20220228-wa0010-6959035

Il poursuit par ailleurs, que cette suspension officielle intervient suite aux tensions entre les deux capitales Paris et Bangui qui se sont dégradées lors de l’incarcération ces deux derniers jours de quatre militaires français de la MINUSCA à Bangui.

Une suspension des visas vers la France aux centrafricains? Méfiez-vous

Compte tenu de l’ampleur de cette information, la rédaction de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique à juger mieux de déconstruire cette allégation qui vise à entacher  la relation entre la France et   la Centrafrique.

Dans le cadre de la vérification des faits, nous avons contacté par WhatsApp le 28 février 2022 à 10h 26mn, l’ambassade de France à Bangui à travers le responsable de la communication qui par ailleurs a réfuté en bloc cette allégation.

Le service de visas n’est pas fermé et n’a pas l’intention de l’être selon  Julien  Musseau, chargé de communication à l’ambassade  de France à Bangui.

« Nous démontons cette information d’Africa Intelligence,   preuve qu’il y avait encore des gens ce matin au consulat. Il y a eu juste un léger souci technique (informatique) la semaine dernière mais les visas ont pu être délivrés malgré tout. » A-fait-savoir le Chargé de Communication à notre rédaction.

« Je ne sais pas d’où vient la source d’Africa Intelligence mais clairement ce n’était pas une bonne information et c’est bizarre de leur part. »A-t-il-ajouté.

Aucun rapport avec la suspension des visas aux  centrafricains des suites d’une panne technique, le service  de la délivrance des visas est toujours opérationnel

L’interpellation le 21 février de quatre militaires français de la MINUSCA à l’aéroport  Bangui M’poko a fait encore monter d’un cran les tensions entre Bangui et Paris. A l’issue, des fausses informations ont germé sur les plateformes  de réseaux sociaux prétendent confirmer la suspension de la délivrance des visas aux centrafricains dans un extrait d’une parution  notamment le site d’information AFRICA INTELLIGENCE.

 Cependant, après vérification faite par l’AFC, aucune preuve accablante ne l’a confirmée à ce sujet.

Rédaction AFC

 Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires