Renforcement des capacités des acteurs de la société civile sur l’identification de la désinformation

Dans le cadre de projet de renforcement des capacités des leaders communautaires pour combattre la désinformation financé par National Endowment For Democracy (NED), Centrafrique Check a organisé le mercredi 10 janvier 2024, une session de sensibilisation sur l’identification de la désinformation à l’endroit des acteurs de la société civile, pour leur permettre d’identifier et prévenir la propagation de la désinformation.

Au total quarante (40) acteurs de la société civile, dont au moins vingt (20) femmes issus des différentes organisations, ont pris part à cette assise de donner et recevoir de deux jours, visant à les outiller à mieux identifier les rumeurs liées à la sécurité et les traiter dans leurs différentes communautés.

En effet, Plusieurs modules sont inscrits au programme de la première journée, entre autres :  La typologie et les différentes formes de la désinformation, l’identification et les effets de la désinformation suivie des questions réponses.

 Maechelle MBOKOLE, présidente de l’Association Femme Debout de Gobongo, apprécie cette initiative : « Cet atelier est vraiment important pour moi, car elle m’a permit d’apprendre davantage sur l’identification de la désinformation. Merci infiniment à Centrafrique Check pour cette initiative ».

Matthieu Mboutou, Secrétaire de la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme : « j’ai beaucoup apprécié cette session étant donné qu’elle m’a donné l’opportunité d’apprendre sur comment éviter la désinformation. Etant leader je mettrai cela en pratique dans l’exercice de mon travail au quotidien.»

Cette session marque la fin du projet de « Renforcement  les capacités de la société civile pour combattre la désinformation en Centrafrique » qui s’est étalé sur une période de neuf mois.   

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
img_20230601_092211_620-300x225-9802603
Lire la suite

L’AFC renforce la capacité des journalistes sur la désinformation liée à la sécurité

L’Association des Fact-checkers de Centrafrique(AFC) a  organisé du 1er   au 02 juin 2023, un atelier de renforcement de capacités  à l’endroit  des 40  journalistes au centre Coucherouchet à Bangui. Une activité financée par  National Endowment For Democracy (NED) dans l’objectif d’outiller les participants   à lutter contre la désinformation dans le contexte sécuritaire.
Lire la suite

Centrafrique Check célèbre la journée internationale du Fact-Checking

À l’occasion de la journée internationale de Fact-Checking, célébrée ce 2 avril, Centrafrique Check, première organisation médiatique à but non lucratif, spécialisée dans la vérification des faits en République Centrafricaine, compte partager quelques astuces fondamentales qui permettraient au public centrafricain   de lutter efficacement contre la désinformation, les désordres de l’information et autres affirmations non vérifiées qui circulent non seulement sur les médias sociaux, mais surtout de bouche-à-oreille.  Ces réflexes sont entre autres : le bon sens, l’esprit critique (le doute)  et le recul face à l’information de toute nature afin d’éviter de tomber dans les pièges de la désinformation.