img-20230404-wa0002-184x300-6048258

Faux, Le Viralus-Fort ne guérit pas le VIH SIDA – AFC

Faux Badge

Un post publié  le 4  Mars  2023  par la page Facebook  ‘’Toutes Les Infections’’affirme  que le Viralus-fort soigne le VIH/SIDA et d’autres infections virales. Aucun fondement scientifique ne l’a prouvé, ont affirmé à l’AFC les spécialistes de santé.

Voici ce qu’affirme l’information: ‘’ VIRALUS-FORT GUÉRIT  TOUTES LES INFECTIONS VIRALES  ’’.  Il s’agit d’une information dépourvue de preuves et sans fondement scientifique.

Vérification  :

Docteur Ouambita-Mabo Roch, Conseiller en santé publique au sein du Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS)   dément  :

je  vous informe que jusqu’alors il n y a  aucun médicament qui guérit définitivement  le VIH  SIDA, ce sont des fausses nouvelles « .

Docteure Amity Tatiana, cheffe du centre de santé de Boy-Arab a  également réfuté :

Vous êtes en train de m’informer, par rapport à cette molécule.  Nous avons les ARV dans notre centre de santé ; aucuns médicaments qui portent ce nom-là y figurent par  ces traitements, donc  ce médicament n’existe pas ».

Pour  Abel Gueret-Mayanga, président de l’Association Centrafricaines des Doigts Verts victimes du VIH (ACADVS) :

C’est purement faux. Sur les réseaux sociaux il y a des arnaqueurs qui cherchent à tromper la vigilance des patients vivants avec le VIH /sida.  Je vis avec le VIH depuis plus de 12 ans « . Témoigne-t-il.

Des publications  largement relayées par des internautes ont circulé sur les réseaux sociaux   donnant de faux espoirs aux patients affectés par le VIH/SIDA d’abandonner leur traitement de l’ARV (Anti retro viraux). Il convient de souligner qu’à ce jour l’OMS n’a pas homologué un traitement spécifique qui guérit définitivement cette maladie.

Par Princia  Yalla / Marie-Paule Vopiade /  AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires