image-300x169-5422217

Faux, le vaccin contre tétanos ne provoque pas l’avortement

Faux Badge

Faux, ont attesté à l’’AFC l’Organisation Mondial de la santé, le Médecin sans Frontière puis le service du programme de la vaccination (PEV) .

Une rumeur circule de bouche à oreille affirmant que le vaccin contre le tétanos provoque l’avortement chez les femmes est fausse.

Largement répandue à Bangui, la rumeur tendancielle indique que : « le vaccin contre le tétanos provoque l’avortement chez la femme». Cependant, aucune étude scientifique ne l’a approuvé.

Vérification:

Selon Pulchérie Clémentine Aboryot, Responsable du programme de la vaccination  (PEV),  ce vaccin est au contraire primordial pour la femme enceinte, et dément  par ailleurs cette information : ‘’

C’est une fausse information, le vaccin de tétanos a pour but de protéger la santé de la femme enceinte car la femme a l’habitude d’utiliser les objets tranchants et si accidentellement elle se blesse sa vie peut être exposée au péril.’’

Pour Leticia Mbéllé, mère d’un  enfant, aussi ayant reçu ce vaccin de routine  a souligné que :

C’est archi-faux, car on m’a administré le vaccin de tétanos pendant que j’étais enceinte et cela n’a même pas provoqué l’avortement de mon bébé « .

Dans la même lignée, interviewé par AFC le Dr Shyaka Adelard, Coordonateur médical à MSF Belgique Mission RCA infirme également :

Ce n’est pas vraie c’est une fausse rumeur, le vaccin contre le tétanos protège par contre la femme car le vaccin de tétanos est surtout recommandée à la femme en âge de procréer et il fait partie des vaccins qui sont atténués donc il n’a pas des effets qui puissent nuire à la santé de la femme ou de l’enfant.’’

Plus loin encore, interviewé, Augustin Dibert, Conseiller en matière de la promotion de la santé à l’OMS  dément cette information:

Aucune littérature scientifique n’a évoqué cette thèse. Le vaccin de tétanos renforce la santé de la femme et protège l’enfant qu’elle porte ; les gens doivent faire attention à ce qu’ils disent car cela ne contribue même pas aux efforts fournis par le gouvernement pour que la population soit en bonne santé.’’

Le vaccin contre le tétanos est un vaccin consacré à anticiper le tétanos, une maladie causée par une bactérie de l’espèce Clostridium tetani. Son efficacité est très  importante et ses effets secondaires sont sans gravité. Il fait partie des vaccins homologués par l’Organisation Mondiale de la Santé  tout au long de la vie.

Ces rumeurs ont largement circulé suite à la campagne de vaccination contre le tétanos et le covid-19 qui avait été lancée le mercredi 07 novembre 2022 à Boali à 95 KM de la ville de Bangui.  Le vaccin de tétanos est actuellement  le plus recommandé, car il est combiné avec tétanos et diphtérie dans le but de protéger la santé de la femme ainsi que l’enfant. Cependant, il y a quelques effets secondaires tels que : douleur, rougeur, fièvre, maux de tête, douleur musculaires ou articulaires  qui peuvent se manifester mais ne provoquent pas l’avortement chez la femme selon les spécialistes.

Par Boris Zekema /AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires