img-20230302-wa0015-264x300-9891741

Faux , la Minusca n’a pas échangé des armes et munitions avec des groupes armés – AFC

Un post Facebook affirmant que la Minusca aurait échangé  des armes et munitions en contrepartie  de l’or et diamant avec des  groupes armés au vu et su de la population  de Baboua est faux selon les autorités locales et la mission onusienne en Centrafrique (Minusca).

Posté le 11  janvier  2023  par un compte Facebook  «236 Actu », voici ce qu’indique le post : « Les habitants de Baboua ont vu le contingent Bangladais coopérer avec des groupes armés échangeant des armes et des munitions contre de l’or et des diamants ». Méfiez-vous du contenu de ce post.

Vérification :

  •  Pour vérifier cette information et démêler le vrai du faux, la rédaction de l’AFC a pu contacter  le 6 Février  2023, le lieutenantcolonel  Abdoul  Aziz Ouédraogo, porte-parole de Force de  la Minusca qui rejette en bloc cette information: «Archi faux ce n’est qu’une allégation, si quelqu’un a vu ou assisté à un tel échange on aurait eu des images  grâce aux portables qui facilitent la prise de vue». A-t-il indiqué.
  •  Selon Ephrem Kaprang,  président de la délégation spéciale de la ville de Baboua, à  environ 536 km de Bangui,  joint  par téléphone, répond  n’avoir pas constaté cet échange dans sa localité: « Nous recevons aussi ces rumeurs venant des villages environnants, en ma qualité, je suis en train de mener mes enquêtes afin d’approuver si elles sont vraies ou fausses. En ce qui concerne  ma localité, il ne se passe pas ces pratiques  ».
  • Bienvenu  Sŏngamo,  Commerçant à Baboua, dément n’avoir vu  la Minusca procédée  à ces genres d’échange « Je n’ai pas vu ne serait-ce  qu’une fois la Minusca échangée des armes et munitions aux groupes armés, d’ailleurs il n’y a pas des rebelles dans notre  ville».

Cette publication  est apparue  suite au prolongement d’un an du Mandat de la mission onusienne  en Centrafrique (MINUSCA) par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce mandat débouche sur des tâches prioritaires : la protection des civils, les bons offices et l’appui au processus de paix, notamment la mise en œuvre du cessez-le feu et l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR) ainsi que l’acheminement en toute sécurité de l’aide humanitaire.

Après vérification, cette information affirmant que la Minusca aurait échangé des armes et munitions contre l’or et diamant à Baboua,  situé à  environ 536 km de Bangui avec les rebelles, est fausse.

Par  Princia Florence Yalla /  AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires
img_20230601_092211_620-300x225-9802603
Lire la suite

L’AFC renforce la capacité des journalistes sur la désinformation liée à la sécurité

L’Association des Fact-checkers de Centrafrique(AFC) a  organisé du 1er   au 02 juin 2023, un atelier de renforcement de capacités  à l’endroit  des 40  journalistes au centre Coucherouchet à Bangui. Une activité financée par  National Endowment For Democracy (NED) dans l’objectif d’outiller les participants   à lutter contre la désinformation dans le contexte sécuritaire.