fb_img_1642182127249-2-4539696

Aucune preuve scientifique n’atteste que la répétition des tests par le prélèvement peut être à l’origine de la contamination rapide de covid-19

Faux Badge

Depuis l’apparition de covid-19 en Centrafrique le 14 mars 2020, des rumeurs ne cessent pas de circuler de bouche à l’oreille au sein du grand public. Tel en est le cas de cette rumeur qui soutient que :   « les personnes testées  plusieurs fois par le prélèvement nasal  sont exposées au covid-19 ».  Méfiez-vous, aucune preuve ne l’a démontrée.

Pourquoi cette rumeur est-elle fausse ?

Pour mettre un terme à la propagation des rumeurs liées au covid-19 en Centrafrique, l’Association des Fact-checkers de Centrafrique  a pu échanger  non seulement avec le ministère de la santé publique et de la population mais pareillement avec le centre de prise en charge des personnes atteintes de covid-19 en vue d’apporter un éclairage sur cette problématique.

Dans un entretien avec AFC,  Docteur Louis Médard Ouarandji affirme que c’est une fausse rumeur dans le but de manipuler la population sur l’existante de covid-19 en Centrafrique.

« C’est archi faux, le fait de faire régulièrement les prélèvements pour connaitre son statut face au Covid-19 est logique. Massivement utilisés pour repérer la contamination au covid-19. Les tests liés au covid-19 sont sans risque ».

Dans le même cadre, nous avons échangé avec le centre de prise en charge des personnes atteintes de covid-19 au sein de l’hôpital général de Bangui par l’entremise du responsable de prélèvement CNHUB, NDOUA –Ghislain  qui à son tour  précise en ces termes :

« C’est faux,  parce que le fait de se prélever régulièrement  n’expose pas une personne à  être contaminé de  Covid-19.  Il est a noté que les kits de prélèvements que nous utilisons sont sécurisés.  Nous les ouvrons et utilisons chaque fois  en la présence  de  ceux qui veulent se prélever. Ce qui prouve et rassure  qu’ils  ne peuvent  pas être contaminés  «

Selon l’Organisation de la Santé, les tests par prélèvement ne seraient pas risque pour la contamination, les prélèvements nasals pratiqués pour détecter la présence du covid-19.

Méfiez-vous des fausses informations et rumeurs qui circulent sur la covid-19, n’oubliez pas que le covid-19 est une réalité et il continue de faire des ravages dans le monde. Respectez toutes les mesures de préventions éditées par les autorités.

Princia YALLA / Rédaction AFC

Projet réalise sur appui de free Press Unlimited et de l’union européenne dans le cadre de covid19 Response in Africa.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires