telechargement-4-e1680606863739-2122199

Ce que vous devez savoir sur la Tuberculose – AFC

Dans nos récentes productions de vérification  des faits y ressortent que des rumeurs largement répandues mettaient en évidence la  tuberculose. Dans cette rubrique consacrée à une analyse  approfondie sur cette pathologie dont le mode de contamination et le mode de traitement restent méconnus du public, cet article factuel permet de mieux appréhender cette maladie.

Mieux comprendre le concept et son mode de contamination :

La tuberculose est une maladie infectieuse due par une bactérie appelée Mycobactérium tuberculosis. Avec le paludisme et le VIH, c’est l’une des maladies infectieuses les plus courantes au monde. La tuberculose est toujours transmise par la voie aérienne. Elle touche généralement les poumons et peut parfois atteindre d’autres organes humains.

Sa contamination se fait par voie aérienne. Quand une personne atteinte de la tuberculose pulmonaire contagieuse tousse, les bactéries de tuberculeuses sont projetées des poumons vers l’extérieur et lorsqu’un autre individu respire ces bactéries, il peut être infecté. Et donc, la tuberculose se propage donc là où les conditions d’hygiène sont insuffisantes et les conditions de vie sont difficiles. Les symptômes de la tuberculose sont entre autres : les toux, les respirations douloureuses; la perte de poids non désirée et dans les stades plus graves, la personne affectée crache du sang.

Des données  selon l’Organisation Mondiale de santé

Dans le monde en 2018, le taux de succès thérapeutique chez les patients atteints de tuberculose multirésistante/résistante à la rifampicine était de 59 %.

 En 2020, l’OMS a recommandé que les patients atteints de tuberculose multirésistante soient traités selon un nouveau schéma thérapeutique, qui est plus court (9 à 11 mois) et administré exclusivement par voie orale. Les vaccins BCG sont généralement administrés pour protéger contre la tuberculose.

Dans la même perspective, Abdoulaye Kapouno, Responsable du Centre de Diagnostic et du Traitement (CDT)  « Amis d’Afrique » explique :

Au niveau de notre centre, dès qu’un patient arrive pour se faire consulter et que si ce dernier présente certains des symptômes de la tuberculose (toux, perte de poids, affaiblissement du corps, sueur nocturne, manque  d’appétit, douleur au niveau du thorax…), on lui soumet aux diagnostics du crachat ou une radiographie. Si les résultats sont positifs, nous allons procéder automatiquement à la prise en charge.

La prise en charge de la tuberculose tout comme le VIH /SIDA est gratuite en République Centrafricaine par Médecins Sans Frontières (MSF). Le traitement Antituberculeux consiste à prendre tous les jours plusieurs antibiotiques à savoir : l’isoniazide, la rifampicine, le pyrazinamide  et l’éthambutol pendant 3 à 6 mois minimum. Un antibiogramme spécifique est effectué pour tester la sensibilité du bacille de Koch à ces antibiotiques.

Après la prise en charge des patients atteints de la tuberculose, un diagnostic est toujours recommandé pour vérifier si ce dernier est guéri où non afin d’arrêter si possible où de continuer si nécessaire le traitement selon les spécialistes de cette pathologie.

Par Marie-Paule Vopiadé /Romaric  Gbomandji /AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires