img-20230228-wa0002-206x300-3644702

Cette image ne montre pas les détenus de la maison carcérale de Ngaragba – AFC

Cette image  montrant les prisonniers  de la maison d’arrêt   de Ngaragba surpeuplés   n’a rien à voir avec la République Centrafricaine. Mais, il s’agit plutôt de la surpopulation carcérale dans une prison au Bénin, elle  a été  publiée dans un article  rédigé par aCotonou.com le 17 aout 2020.   

Une image relayée sur les réseaux sociaux depuis  le dimanche 26 février 2023   par un internaute  prétend montrer que  les prisonniers de la maison carcérale de Ngaragba auraient envisagé  une grève à cause des traitements inhumains et dégradants qu’ils subissent depuis plusieurs jours dans cette  prison.

Centrafrique : les prisonniers  de la Maison d’Arrêt  de Ngaragba obligés de manger les restes des aliments des soldats de la Minusca… » Lit-on sur la légende  du post.

Méfiez-vous de cette image, elle est sortie de son contexte  et n’a rien avoir avec la RCA.

Pourquoi cette image est-elle  sortie de son contexte ?

Une simple recherche d’image  inversée à travers les outils de vérification d’images tels que Reverse image search, Yandex  ont permis de retracer la véritable source de celle-ci.

Image  de la surpopulation   prise dans une  prison  Béninoise et non en Centrafrique 

Il s’agit  de la surpopulation d’une maison carcérale au Bénin avec  l’image similaire. Un article écrit par AFP, disponible sur le site  béninois  aCotonou.com.  Peut-on lire  Bénin : un comité de l’ONU dénonce la surpopulation carcérale. Genève-Le sous-comité  de l’ONU pour la prévention de la torture (SPT) a appelé lundi le Bénin à ‘’prendre des mesures pour lutter contre la surpopulation carcérale et alléger les souffrances des détenus, après avoir effectué des visites surprises dans le pays.

La délégation des experts de l’ONU a effectué des visites inopinées à Abomey, Cotonou  et dans la région de Porto-Novo. Elle s’est rendue  dans un poste  de gendarmerie et trois commissariats, trois prisons civiles et un centre pour mineurs.

Plus loin encore , une recherche des mots clés ‘ comité de l’ONU dénonce surpopulation carcérale Bénin’’ à travers le moteur de recherche Google, nous a permis de retrouver plusieurs articles à ce sujet notamment sur le site de l’ONU story dans un autre titre :Prisons au Bénin : des mesures urgentes nécessaires pour soulager la souffrance des détenus selon des experts de l’ONU ;ou encore sur VOA Africa  avec la même image.

Méfiez-vous des images et vidéos qui circulent abondamment sur les réseaux sociaux, car elles ne sont pas forcément vraies.

Par   Michael Ndamoyen   AFC

Cet article est réalisé en partenariat  AFC-Internews financé par USAID dans le cadre du projet INSPIRE. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction au 00236 75 38 11 73 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires