img-20230327-wa0006-221x300-7991668

Les désinfectants sont-ils à l’origine des irritations dans la paume des mains ?

Faux Badge

Une information partagée dans les groupes WhatsApp accompagnée d’une image  affirmant que les  désinfectants contre le covid-19 auraient causé des irritations dans la paume des mains. Faux, ont confirmé à l’AFC les spécialistes de santé.

Comme on peut lire sur la légende du post « Les désinfectants dangereux sont en circulation ce qui provoquent des irritations dans la paume des mains des utilisateurs ». Attention ! Méfiez-vous de telles informations dont le but est de manipuler l’opinion publique.

érification :

Dans une interview accordée par l’AFC au  Docteur Nebanga valentin, chef  du service de la promotion de la santé  au ministère de la santé et de la population, infirme :

Nous  n’avons pas encore entendu parler de cela et même si c’est le cas nous aurons  du informer la population au préalable ».

Nous n’avons reçu aucun rapport ou réclamations concernant les désinfectants qu’utilisent la population, ses irritations que racontent ces gens sont dues à l’utilisation des eaux sales”  a expliqué Augustin Dibert,  Conseillé en matière de santé à l’OMS.

Plus loin nous avons effectué des recherches avancées  sur cette problématique, des  articles sont rédigés et relayés à cet effet par le site Santé-Travail en précisant que « Ce sont les désinfectants qui contiennent des substances actives de biocides qui sont à l’origine de dermatite de contact d’irritation ou allergiques et plus rarement d’urticaires  de contact et les désinfectants sont utilisés le plus souvent dans le secteur de la santé, du nettoyage, le secteur agro-alimentaire ,l’agriculture, l’hôtellerie et l’industrie pharmaceutique ».

Recommandée  par les autorités sanitaires  pour réduire  la propagation rapide de  de Covid-19, cette solution hydro-alcoolique est composée à 70 % d’alcool et ne fait en effet pas bon ménage avec le soleil. Donc suivez les instructions données par les autorités de santé étant donné que les mesures barrières demeurent les seuls moyens de se protéger et de protéger les autres   contre le COVID-19.

Par Princia Florence Yalla / AFC 

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires
Lire la suite

Non, l’ambassadeur Français en RCA Bruno Foucher n’a pas dit que la France est contre le gouvernement actuel en RCA ni qu’elle cherche à reprendre le contrôle du pays

Des publications sur les réseaux sociaux prétendent que l’ambassadeur de France en Centrafrique, Bruno Foucher, lors d’une interview exclusive sur la chaîne de la télévision numérique Saprod TV le 21 juillet dernier aurait dit : «La reprise de l’aide budgétaire ne signifie pas que la France soutient le régime politique de la RCA… L’argent n’est qu’un prétexte pour de nouvelles tentatives françaises d’ingérence en RCA afin de reprendre le contrôle total du pays ». Après vérification par Centrafrique Check, c’est faux. Ces propos n’ont pas été prononcés.
Lire la suite

Faux, le vaccin  BCG n’est pas payant

Une rumeur circule de bouche à oreille dans les arrondissements de Bangui prétend affirmer que le vaccin BCG administré aux enfants au niveau du Centre de la mère et de l’enfant, en Centrafrique est payant à 5000 FCFA. Faux, ont confirmé à Centrafrique check les spécialistes de santé.