placeholder-acf

Faux, le vaccin contre le tétanos   n’a pas été périmé – AFC

Une  rumeur  circule ces derniers temps prétend affirmer que le vaccin contre le tétanos  serait périmé et causerait par ailleurs des conséquences  chez les femmes. Attention selon les spécialistes de la santé ceci est une fausse information et non fondée.

Circulée de bouche à oreille dans la ville de Bangui et ses environs  voici ce qu’affirme la rumeur: “  le vaccin contre le tétanos administré aux femmes durant  la campagne de vaccination est périmé »

Alors que celle-ci est sans fondement d’après le ministère de la santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Centrafrique.

Interviewé par l’AFC, Docteur Nebanga valentin, médecin au sein  de service de la promotion de la santé  au ministère de la santé et de la population dément cette information: « C’est une fausse information, on ne peut pas prendre les  vaccins  périmés  pour faire vacciner les gens avec. Les  vaccins de tétanos maternels et néonatals  utilisés pour cette campagne sont encore valides ». 

Augustin Dibert, Conseiller en promotion de la santé  à l’OMS  Centrafrique explique en ces termes: « J’ai suivi avec beaucoup d’étonnement toutes les interprétations attachées au vaccin contre le tétanos. Quel Gouvernement, peut prendre les vaccins périmés pour injecter à ses populations ? »  « Non, je pense que les gens n’ont pas réfléchi.  Et puis le Ministère n’agit pas seul, mais il agit toujours avec ces  partenaires. Je pense que les gens parlent trop vite et ce n’est pas bien».

D’après Pulchérie Clémentine ABORYOT, sage-femme  au centre de la mère et de l’enfant «Lorsqu’on lance une campagne de vaccination contre une maladie ce n’est pas pour faire du mal aux centrafricains, mais c’est pour les immuniser  contre les maladies. Retenons que le tétanos est une maladie mortelle  ce qui veut dire que si les filles et les femmes à l’âge de procréation ne sont pas vaccinées elles ne seront pas épargnées de cette pathologie » conclue-t-elle.

Le vaccin contre le tétanos est consacré à devancer le tétanos, une affection causée par une bactérie de l’espèce Clostridium tetani. L’efficacité du vaccin est importante et ses effets secondaires sont le plus souvent sans gravité.

Cette  rumeur apparaît suite au lancement officiel de la campagne de vaccination contre le tétanos qui  a eu lieu à Boali mercredi 7 novembre 2022  concernant les femmes en âge de procréation 14 à 49 ans dont  celle débutée du 10  et   qui a pris fin le 15 novembre, faisant croire à la population que ces vaccins seraient périmés et causeraient des méfaits chez les personnes vaccinées. Après  vérification  faite auprès des spécialistes de la santé, cette information est fausse.

Par  Princia Florence Yalla/ Romaric Théophile Gbomandji   AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires