21140387lpw-21140394-article-vaccin-covid-jpg_7586573_660x281-1-1339850

Attention, aucune preuve n’atteste que les personnes vaccinées contre le covid-19 ne peuvent  pas faire le don de sang 

Image d’illustration

La vaccination contre le Covid-19  n’empêche pas  les personnes vaccinées de faire le  don de  sang, selon les spécialistes de la santé.

La vérification en bref :

  • Une information affirmant que les personnes vaccinées ne peuvent pas faire le don du sang.
  • Cependant après vérifications faites par AFC auprès des  spécialistes, ces informations  ne sont pas vraies.

Vérification en détail :

Pourquoi ces rumeurs ne sont pas vraies ?

  • Interviewé par AFC, Docteur louis Médard Ouarandji répond : « Il n’y a aucun lien entre cela, la transfusion sanguine n’a rien à voir avec le vaccin covid-19 »

Poursuit –il «  au contraire  les personnes vaccinées sont appelées à donner leur sang pour protéger  ceux qui ne sont pas vaccine parce que leur sang contient déjà des anticorps contre le Covid. Ce sont des fausses rumeurs pour décourager les  bénévoles  à faire des bonnes pratiques autour d’eux ». conclut-il.

  • Augustin Dibert, conseiller en promotion de la sante  a l’OMS dit être très attentif à tous les rapports de l’OMS : « Aucune étude l’a démontré que les personnes vaccinées ne peuvent être donneurs de sang. Il n’y a pas de barrières à donner son sang  à l’exception d’âge ».
  •  Au-delà des spécialistes de la santé scientifique, les sites d’informations français   dans leurs rubriques  consacrées à la  santé, ont fait mention de cette problématique.  Selon nos recherches faites sur les sites d’information comme  France info et  Libération précisent « qu’il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre le covid19, sans délai. Le don peut être retarde dans les cas où la personne est testée positives au covid-19, mais elle peut le  donner 14 jours après ».

Les vaccins contre le Covid-19 n’empêchent  en aucun cas  les donneurs bénévoles de faire le  don de sang. Au contraire,  selon les avis des spécialistes  de la santé, ces gestes ont une importance vitale. Car donner son sang aujourd’hui c’est sauver la vie demain.

 Par   Cynthia Chimène Sangbate   AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires