whatsapp-image-2022-08-01-at-12-20-43-9742044

Les effets secondaires du paracétamol ne provoquent pas  l’impuissance sexuelle ni l’homosexualité

Faux Badge

La prise abusive  de paracétamol diminue la libido sexuelle chez les hommes et facilite aussi   la féminisation des fœtus males pendant la grossesse ?  Faux, aucun résultat de recherche scientifique  ne l’a attesté cette information selon les spécialistes.

La vérification en bref :

  • Une vidéo de trois minutes partagée sur les réseaux sociaux et les groupes  whatsApp sur les effets secondaires de paracétamol chez les hommes et les femmes enceintes d’un enfant de sexe masculin est devenue très virale. Comme indique l’extrait de la vidéo : « le paracétamol serait à l’origine d’un dérèglement neurocomportemental chez les bébés de sexe masculin et une baisse  de libido sexuelle chez les hommes qui le prend en âge adulte », non c’est faux.
  • Une information totalement fausse selon les spécialistes de la santé

Vérification  en détail :

  • Une information  rejetée par  Docteure  Ibet Awa« Les effets secondaires de paracétamol n’ont rien à voir avec l’impuissance sexuelle ni la cause de l’homosexualité chez les garçons. D’ailleurs pour passer à l’acte sexuel, il faut être en bonne santé et jouir de tous ces sens.

« La prise de paracétamol est prescrite dans les cas des fièvres, cela sous-entend que la personne est malade ; comment faire le rapport sexuel dans cet état ? C’est vrai que tous les médicaments ont des effets secondaires et les effets de paracétamol dans les cas de surdosage  provoquent l’assèchement du sang. Mais cela n’affirme pas ces allégations ».

  • Même constat dans nos recherches documentaires : «  L’usage prolongée de paracétamol chez les femmes peut augmenter le risque de malformation des testicules du bébé et jouer sur le développement de l’hormone sexuelle chez l’enfant de sexe masculin ». Tels sont  les résultats donnés par les sites qui consacrent les rubriques de la Santé : log, le Monde, Ouest France et Huffpost.
  • Le paracétamol  est une molécule aux propriétés analgésiques et antipyrétiques en vente libre, présent dans toutes les pharmacies familiales, souvent utilisé en automédication, et à large utilisation pédiatrique. Il est utilisé dans le traitement des douleurs d’intensité légère à modérée quand une action anti-inflammatoire n’est pas nécessaire.
  • Selon Santé FIGARO, les effets indésirables avec le paracétamol sont rares. Ont toutefois été rapportés. Des réactions cutanées allergiques, une hépatotoxicité (toxicité du foie) à doses trop élevées, et une destruction des cellules du foie (cytolyse hépatique) en cas de surdosage aigu (7g et plus en une seule prise).

Méfiez-vous des images, vidéos et informations qui circulent sur les médias sociaux numériques car les contenus sont souvent manipulés. Tel est le postulat de cette vidéo complotiste  qui appel les patients africains  à renoncer aux produits pharmaceutiques européens.

Par Cynthia Sagbaté / AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires