procureur-1-1874987

Le procureur de Bambari, Olivier Bombo gravement tabassé par  les éléments russes? L’intox relayée par Corbeaux news

Une information totalement rejetée en boc par les autorités de Bambari

Vérification en Bref :

  • Une information  postée sur Facebook le 28 juin 2022   par la page Facebook Corbeau news Centrafrique cumulant quelques mentions  j’aime et partages, prétend confirmer que : «  le procureur de Bambari, dans préfecture de la Ouaka, ville située à 376 km de Bangui aurait été tabassé ».
  • Une information fausse selon le procureur Olivier Bombo, le préfet de la Ouaka ainsi que président du comité local de paix de Bambari.

Vérification en détail   :

  • Dans une interview avec AFC, Olivier  Bombo, procureur à Bambari  rejette n’avoir pas été  tabassé  « Toutes ces affirmations relèvent du faux et de la fiction,  je suis depuis dimanche 17 juillet 2022  à Bangui, nous sommes depuis en séminaire  organisé par la Banque Mondiale pour le compte d’école régionale supérieure de la magistrature. Comment pourrais-je être à Bangui puis en même temps à Bambari ? Il s’agit des informations radicalement mensongères et dénuées de tout fondement».
  • Victor Bissekoin, le préfet de la préfecture de la Ouaka, réfute ces allégations :  « Non, le procureur de Bambari n’a jamais été une fois inquiété par les forces Russes qui s’y trouvent dans notre ville et donc, je ne crois pas à cette information  ». A-t-il indiqué.

Dans un entretien  téléphonique accordé  par AFC à Jeannot Nguernendji, président du comité local de paix de Bambari (Ouaka) refuse cette information : «Non, le procureur Olivier n’a pas été tabassé par les russes. Il y’a la paix à Bambari, cette allégation est là pour contrecarrer les efforts des alliés qui ont contribué efficacement pour le retour de la paix à Bambari».

Depuis la présence des forces russes sur le territoire national centrafricain,  en appui avec les FACA, des allégations fleurissent sur les réseaux sociaux portant sur les traitements dégradants sur la population civile. Tel  en est le cas du procureur de la Ouaka (Bambari) qui aurait été tabassé par les russes, information publiée par Corbeau News. Mais après vérification faite par AFC, cette information est fausse et sans preuves tangibles.

Par Romaric Théophile GBOMANDJI / AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ; contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11  73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires