La photo montrant la route Sibut-Grimari dégradée ne date pas de 2024

Un post montre l’état de dégradation très avancé de la route sur l’axe Sibut-Grimari. La photo est authentique, mais elle est sortie de son contexte et n’est pas datée d’avril 2024. Il s’agit plutôt d’une image filmée le 17 octobre 2022, selon l’auteur et les usagers qui empruntent régulièrement ce tronçon.
Faux Badge

Une publication sur Facebook indique l’impraticabilité de la route Sibut-Grimari à 120 km reliant ces deux villes situées à 307 km au nord-est de Bangui. Postée le 25 avril 2024 par un internaute, Arthur Koiropki, voici ce que prétend affirmer la publication : « Route de l’impossible Sibut-Grimari ».

Le post a totalisé 65 mentions j’aime, 18 commentaires et 15 partages. Cette publication a suscité de vives réactions contradictoires parmi les internautes, comme « À quel niveau précisément ? » lâche un internaute, « vous êtes sérieux ? », ou encore « Oui c’est important de nous situer sur cette place, parce que je viens d’arriver à Bangui cela fait déjà sept jours à moto, mais je ne pense pas passer par cet endroit pareil, sinon il faut avoir le courage de reconnaître le bon travail fait par le projet Londo de Sibut à Grimari que de tromper la pensée des gens par des images de ce genre », a vivement réagi cet internaute qui récemment à emprunter cette voie.

La photo est authentique mais elle est datée d’octobre 2022 et non d’avril 2024

Une simple recherche d’image inversée à travers le menteur de recherche Reverse image Search nous n’a pas permis trouver la source de l’image. La photo est authentique, aucun résultat n’a pu correspondre à nos recherches.

Cependant, voici quelques indices qui ont permis de déterminer la source de la photo. Sur la photo postée sur Facebook, le nom de l’auteur a été indiqué. La rédaction de Centrafrique Check a pu contacter via WhatsApp le 28 mai 2024 à 9h12m, Didier Kassaï, auteur de la photo.  Il a confirmé la paternité, en envoyant toutes les photos qu’il a prises, tout en précisant la date à laquelle la photo avait été prise « Cette photo a été prise par moi le 17 octobre 2022 et publiée les jours suivants », a-t-il confirmé. 

Toujours dans le cadre de la vérification, nous avons pu également contacter un usager qui emprunte régulièrement le tronçon Sibut-Grimari.

Benoit Mbetioro, directeur technique de Radio la voix de Kémo à Sibut, un usager qui emprunte constamment   le tronçon Sibut-Grimari,   joint par téléphone, mercredi 15 mai 2024 à 14h 34 minutes, dément l’état piteux de la route publié sur les réseaux sociaux : « C’est une fausse information, la route est praticable, la Munisca aussi a essayé d’arranger certaines parties par rapport à la JIMA qui a eu lieu à Bambari », a-t-il-précisé à Centrafrique Check.

Autre astuce, la photo a été prise le 17 octobre 2022 pendant la saison pluvieuse, alors que l’internaute à publier cette information le mercredi 25 avril 2024 ce qui n’a aucun lien avec l’état actuel de cet axe.

Plus loin encore, nous avons pu consulter la page  Facebook du Projet LÖNDO RCA, projet d’entretien routier qui a réhabilité le tronçon Sibut-Grimari le 28 mai 2024.  Dans une publication sur cette page datant du 16 avril 2024, il est clairement indiqué que les préfectures de la Ouaka et Basse-Kotto fin de la 3e rotation des Travaux HIMO et le lancement imminent de la 4e, la dernière. Comme d’habitude, le Projet LÖNDO PLUS est avec ses prévisions d’entretien routier manuel.

 Démonstration encore faite dans les 02 préfectures et si tout va bien, ce sera la fin en juin prochain de la dernière rotation des jours ouvrés. La 3e a été bouclée dans la quinzaine du mois de Mars 2024 avec plus de 6000 bénéficiaires directes mis ensemble au travail et recrutés par sa traditionnelle loterie publique sans les préfectures de Bakala, Bambari, Grimari (Ouaka) et d’Alindao (Basse-Kotto).

Très fidèle à ses engagements vis-à-vis des bénéficiaires, la 3e rotation s’est déroulée dans climat calme et de paix, à la satisfaction de tous. Au finish, les pécules sont totalement payés, plus un vélo neuf à chaque bénéficiaire direct, et au marquoir, plus d’une centaine de kilomètres de route réhabilités et bien entretenus. En saison sèche, les usagers de la route dans cette partie du pays subissent moins les calvaires de déplacement par voie routière et les populations félicitent LÖNDO PLUS, projet du gouvernement pour ses réalisations. 

Verdict :

En conclusion, la photo montrant la route Sibut-Grimari dégradée est hors contexte. Elle est datée d’octobre 2022 et n’a pas été prise en avril 2024, après vérification faite par Centrafrique Check.

L’article est édité par Esdras Michael Ndamoyen.   

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires