La photo montrant  l’axe Dékoa- Kaga Bandoro dégradé n’a pas été prise en 2024

L’image est authentique, mais elle est sortie de son contexte. La photo est datée d’octobre 2023 et n’a pas été prise au mois de mai 2024, contrairement à ce qu’affirme cet internaute.
Faux Badge

Entretemps, une publication Facebook indique l’état impraticable de route sur l’axe Dékoa Kaga-Bandoro à 80 kilomètres qui relient les deux villes, la seconde située à 343 km de Bangui. Cette photo est authentique , elle a été prise en octobre 2023 et non de 2024.

Publié sur Facebook le 6 mai 2024 par un internaute, Fleurit Gassimba, voici ce que prétend la légende de cette publication : « Image du jour ! Les routes Dekoa et Kagabandoro sont extrêmement dégradées, je dis bien dégradées… Triste réalité ! ». 

Le post a recueilli plusieurs commentaires suscitant de vives réactions parmi les internautes : Comme « Ainsi va la route de RCA », lâche un internaute dans un commentaire ou encore « prenez la route qui mène à bangassou », ajoute un autre. Cependant, un autre commentaire contradictoire d’un usager qui a emprunté le trajet le mois d’avril 2024 dernier « Cette partie que j’ai vu sur l’image-là n’existe pas en réalité », et s’est interrogé sur l’authenticité de cette photo publiée qui lui semble fausse.

La photo est authentique, mais elle est sortie carrément de son contexte.

Une simple recherche d’image inversée permet de déterminer l’origine de cette photo. Par ailleurs, nous avons également utilisé le moteur de recherche d’image inversée qui nous renvoie au résultat similaire. D’après les résultats assortis, il s’agit plutôt d’une image authentique, mais datant du mois d’octobre 2023 et non en 2024. 

La photo a été prise en octobre 2023 par le journaliste Prince Stivene Namzoka, Assistant en communication à l’ONG WCS-RCA: « Cette photo a été prise en octobre 2023 à 15 km de Ndometé axe Dekoa-Kaga Bandoro. C’était dans le cadre d’une mission avec mon confrère de Radio Ndéké-Luka Martial Mbetissinga. Je suis auteur de cette photo »

Martial Mbetissinga, journaliste à Radio Ndéke Luka, joint au téléphone par Centrafrique Check, le mardi 7 mai 2024 à 14h 10 minutes, nous a également confirmé son authenticité. Elle a été pour la première fois publiée sur le site web de ce média illustrant un article. Comme peut-on lire dans un extrait, «  C’est le chemin de croix pour les véhicules et les usagers qui empruntent les 80 kilomètres de route qui séparent la ville de Dékoa et celle de Kaga-Bandoro. Des mares en plein milieu de la route, des érosions causées par la route, de la boue s’étalant sur plusieurs mètres. Le décor présente une route impraticable ». L’intégralité de l’article est disponible ici

Plus loin encore, Centrafrique Check a pu contacter un usager qui emprunte régulièrement cet axe.

Clotaire Mapouka, Journaliste et Directeur de Radio la Voix des Aigles qui a emprunté le trajet le mois d’avril dernier, contacté via WhatsApp par Centrafrique Check, le mardi 07 mai 2024 « Oui, j’ai effectué un voyage à moto pendant la fête de Pâques en mois d’avril, en allant jusqu’à Bamingui, Ndélé. La route Sibut, Dékoa jusqu’à Kaga-Bandoro n’est pas dégradée de cette manière. Cette partie que j’ai vue sur l’image-là n’existe pas en réalité. Les véhicules passent sans problème », a-t-il-indiqué.

 En effet, l’image avait été prise en octobre 2023 en saison des pluies de l’année dernière, alors que l’internaute a posté l’information le samedi 06 avril 2024 , ce qui n’a aucun rapport avec le contexte actuel.

En République Centrafricaine, le climat tropical divise l’année en deux saisons : une saison des pluies qui dure d’avril à octobre, et une saison sèche, entre novembre et mars, quand bien même qu’il y a des perturbations constatées ces derniers temps dues au changement climatique. Pendant la saison pluvieuse, la dégradation des routes affecte considérablement la libre circulation des personnes et des biens tant dans la capitale que dans les villes de provinces.

Cependant, la photo montrant la route reliant Dekoua et Kaga-Bandoro extrêmement dégradée n’est pas prise en 2024. 

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires