Ces photos ne montrent pas les corps sans vie des FACA tués lors d’une attaque à Kabo

Faux Badge

Des photos atroces partagées nombreuses fois dans les groupes whatsapp, montrant des hommes armés en tenue militaire dont plusieurs corps jonchent le sol. La légende de cette publication affirmant que les militaires FACA ont été tués lors d’une attaque de leur base par les hommes armés de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) à Kabo. Après les vérifications faites par Centrafrique Check sur l’origine des photos, elles sont hors contexte et n’ont rien à voir avec la République Centrafricaine.

Kabo, une ville en République Centrafricaine, située dans la préfecture de l’Ouham à 437 km, a été plusieurs fois théâtre de conflits armés et des incursions des groupes armés. La toute dernière remonte au 8 janvier 2024 dans laquelle une base militaire des soldats FACA avait été prise pour cible. Dans ce contexte de sécurité complexe, des photos refont surface dans les groupes de discussions whatsApp. Tel est le cas des images sensibles qui montrent des cadavres de militaires au sol.

Plusieurs images sont relayées sur les réseaux sociaux depuis le 08 janvier 2024, elles prétendent montrer les corps des militaires centrafricains tués lors d’une attaque de leur base par les éléments de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) à Kabo, une ville en République Centrafricaine, située dans la préfecture de l’Ouham à  437 km de la capitale Bangui. Cependant, il s’agit des images sorties de leur contexte et qui n’ont aucun rapport avec la Centrafrique.

Dans ce post, l’internaute affirme avec exactitude les morts des armées centrafricaines « Mise à jour Kabo. Après deux heures de dur combat, les éléments armés se sont retirés de la ville de Kabo, ils seraient toujours dans les périphéries », ou encore « Les FACA ont lancé une opération de ratissages en ville. Cependant, plusieurs civils seraient blessés par balles perdues dont le nombre n’est pas encore connu. Tandis que l’hôpital serait touché par deux lances roquettes. Un assaillant aurait été tué au niveau du quartier kabo 1 près de l’église des Frères. À suivre ». Peut-on lire le récit, où on y voit des photos d’hommes en uniformes militaires, des corps sans vie étalés par terre.

De vives controverses et des commentaires çà et là dans le groupe WhatsApp. Comme celui d’un internaute, « les images ne sont pas de la RCA. Ce sont les tenues de combat des militaires du Burkina Faso », ou encore « vous déclarez un assaillant mort et vous publiez des images des soldats Burkinabè. Quelle est la cohérence entre le narratif et les photos ? », a interrogé l’autre. Les recherches effectuées par Centrafrique Check montrent qu’il ne s’agit pas effectivement des éléments des Forces armées Centrafricaines, mais plutôt des militaires du Burkina Faso.

Que sait-on de ces images ?

Des images prisent au Burkina Faso et non en République Centrafricaine

Une simple recherche d’images inversées à travers le moteur Google et des outils de vérification n’a pas fourni des résultats.  Toutefois, certains indices que Centrafrique Check a pu utiliser ont permis d’identifier l’origine de ces photos. Sur la tenue militaire, on peut facilement remarquer qu’il s’agit bel et bien de l’armée du Burkina Faso, et non celle de la République Centrafricaine sur certains corps.  En zoomant, au niveau du bras d’un corps à terre sur l’emblème, il est mentionné FORCE ARMEE BURKINABEE  qui est visible. Autre astuce à relever, il s’agit des incohérences dans le récit. En effet, l’auteur du post a indiqué un assaillant qui aurait été tué, en revanche, il a publié des images atroces des forces armées du Burkina Faso qui n’ont aucun rapport.

Autre indice concernant les dates à travers lesquelles ces attaques ont eu lieu. D’après la vérification faite par Centrafrique Check, la position ou la base des FACA a été attaquée le 8 janvier 2024, contrairement à celle des militaires du Burkina Faso le 16 avril 2023. Selon les recherches effectuées par Centrafrique Check sur la provenance de ces photos, dans un article publié par France 24, précisant que des Forces armées du Burkina Faso ont été tués lors d’une attaque, le 16 avril 2023 au nord du pays qui a occasionné la mort de 6 soldats et 34 supplétifs civils de l’armée Burkinabè. 

Alors que sait-on de l’attaque de la base des Forces armées centrafricaines (FACA) ?Sylvestre Gayana, président de la jeunesse dédite localité joint par la rédaction de Centrafrique Check concernant l’attaque, 27 janvier 2024, a indiqué « Oui, il y a eu une attaque de la base des FACA ici à kabo, causant des morts et plusieurs blessés ». Dans la même ligne, la  Radio Ndeke Luka a publié une information y relative sur le bilan de cette attaque.

Verdict :

Kabo, une ville en République Centrafricaine, située dans la préfecture de l’Ouham à moins 437 km, a été plusieurs fois théâtre de conflits armés et par des incursions des hommes armés en intermittence. La toute dernière remonte au 8 janvier 2024 ; ce qui alimente par ailleurs la montée galopante de la désinformation et des rumeurs. Tel est le cas des images atroces des militaires tués qui circulent dans sur les réseaux sociaux.

En conclusion, les photos montrant les corps sans vie des Forces armées centrafricaines, tuées à Kabo sont hors contexte après vérification faite par Centrafrique Check.

Cet article est édité par Esdras Michael Ndamoyen.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires