Ce que vous devez savoir sur la malnutrition

La malnutrition est la carence, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique où nutritionnel d’une personne. Elle est un état physiopathologique survenu de la sur-ou sous-nutrition. La malnutrition se caractérise par l’absence de protéine  qui doit circuler dans le sang pour faire fonctionner l’organisme humain. Il y a deux types de malnutrition à savoir :

Différentes formes de malnutrition :

  •   La malnutrition aiguë est caractérisée par une importante perte de poids ou de la taille. Elle s’installe rapidement et si la prise en charge est retardée, elle peut toutefois entraîner la mort.
  • La malnutrition chronique se caractérise par un retard de la croissance. Elle est très souvent conséquence du manque de la qualité de la nourriture consommée et non de la quantité. On ne peut pas la traiter, c’est pourquoi il est important d’agir en amont à travers des préventions.

Les causes de la malnutrition :

Les facteurs majeurs de la malnutrition sont la pauvreté, le manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement, aux soins médicaux, à l’éducation et à l’alimentation. Plus de 20 millions d’enfants sont atteints par la malnutrition dans le monde. Elle se détecte lorsqu’on évolue le rapport du poids et de la taille.

Mesures de prévention :

Pour prévenir la malnutrition, il est important de consommer des aliments de régime  alimentaire normal contenant des sucres, de l’huile,  des protéines, des sels minéraux, des glucides et des vitamines. Tous ces aliments doivent être bien équilibrés pour constituer une bonne alimentation afin d’éviter une défaillance en protéine pouvant entraîner à la malnutrition.

  • Interrogée par la rédaction de l’AFCDocteur Mbary Siolo Mada Bebelou, chef de service de la Nutrition et de l’Hygiène alimentaire à la Direction des soins de santé primaire au ministère de la santé publique, montre la différence entre les  deux caractéristiques de la malnutrition que:

« les symptômes de la maladie nutritionnelle  appelée communément ‘’ coache corps ‘’ se manifestent beaucoup plus chez les enfants par rapport  au manque de la protéine dans leurs alimentations. Chez les adultes, cette maladie est pour la plupart des cas intervenue suite à des maladies chroniques comme le VIH/SIDA et se caractérise chez ces derniers par le gonflement des pieds ».

Il est à noter que plusieurs Organisations Non Gouvernementales (ONG) en Centrafrique œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire ont pris en charge la lutte contre la malnutrition dans les différents Centres de santé de Bangui ainsi qu’à l’intérieur du pays par la distribution des produits (spirulines, des sachets  de pâtes nutritives où nutritionnelle composé d’huile, du lait, du sucre, de vitamine, minéraux et de cacahouète) pouvant équilibrer l’alimentation et réduire le taux de la malnutrition dans le pays. 

Par Marie-Paule Vopiadé / Romaric Gbomandji AFC

 Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires