placeholder-acf

Faux, aucun véhicule de la Minusca n’a été intercepté avec des mercenaires à Bangui

Depuis fin juillet, certaines informations circulent sur les toiles et prétendent montrer que le contingent mauritanien de la Minusca aurait été intercepté par les forces de défenses, transportant au moins une centaine de présumés mercenaires en provenance de Bambari. Attention, ce ne sont que des informations biaisées ou du moins approuvées par des autorités officielles contactées par AFC.

Largement partagée avec des commentaires et quelques mentions j’aime, sur le réseau social Facebook, cette information est devenue très virale. Comme on peut lire aussi sur la capture d’écran de cette publication aussi largement partagée 220 fois, avec plus de 575 mentions j’aime et 101 commentaires dans le groupe de discussion l’Afrique soutient Vladimir Poutine, puis relayé dans les différents groupes de discussions notamment sur la page 236 Actu.

Voici ce que prétend les légendes de ces postes : « CENTRAFRIQUE : LES FORCES DE L’ORDRE ARRETENT UN CONVOI DE LA MINUSCA Bangui, 28 juillet 2021. Hier soir, exactement dans le 5e arrondissement de la capitale, Bangui, à 21h00, le convoi de la MINUSCA mauritanienne basée à Bambari a été intercepté par les Forces de défense gouvernementales. Selon la source, le convoi de la MINUSCA était composé de 5 camions porte-conteneurs remplis de plus de 100 mercenaires, et la source a ajouté que le convoi était bien escorté par un char blindé de la MINUSCA. Après que tous les containers avec les personnes aient été transférés à la base de gendarmerie, et après enquête, il a été constaté que sur ces 100 mercenaires, il y a des Français », « RCA : ONG I alerte le gouvernement centrafricain sur une possible infiltration de groupes armés dans la capitale, Bangui RCA. Selon une source ONG i, certains casques bleus de l’ONU se sont rendus complices d’une possible infiltration de groupes armés dans la capitale, qui se sont habillé en tenue de soldats onusiens … ». Indique l’infox.

Pourquoi c’est faux ? Et quelles sont les vraies versions des faits ?Une nouvelle fausse sans fondement et réfutée par les autorités centrafricaines et la mission onusienne de la Minusca en CentrafriquePour démystifier cette information, puis démêler le vrai du faux, la rédaction de l’AFC a pu contacter le ministère de la défense et la Minusca qui rejettent en bloc des allégationsLe convoi arrêté ne contient pas des mercenaires mais plutôt les casques bleus de la Minusca, d’après le ministère de la défense centrafricaineContacté par AFC, le chargé de la communication du ministère de la défense le Capitaine Firmin Amolomalo « Je déments formellement cette information, la Minusca est un partenaire de la RCA. Le convoi arrêté ne contient pas des mercenaires mais plutôt les casques bleus de la Minusca. Ceci est une compagne de dénigrement contre cette institution ».Une fausse information à caractère diffamatoire et propagandiste, selon la mission onusienne de la Minusca en RCAJoint au téléphone le porte-parole de la Minusca,

Vladimir Montero précise par que : « c’est une fausse information à caractère diffamatoire et propagandiste dont le but est de monter les autorités et la population contre cette institution », par ailleurs le Lieutenant-colonel Abdelaziz Sal, porte-parole de la force au sein MINUSCA clarifie ces allégations en ces propos : « Ce sont des casques bleus mauritaniens qui ont quitté Bambari et qui devraient se rendre à Bangui pour partir en congé. A quelques kilomètres de Bangui, un de leurs véhicules est tombé en panne, le temps de le réparer ils sont arrivés à Bangui pendant la nuit. Ils ont été arrêtés par les forces de l’ordre puis après le contrôle, tous appartenaient à la MINUSCA et ensuite ils ont été libérés ».Les crises militaro-politiques marquées par la prorogation de l’embargo sur les armes en provenance de la Centrafrique par le conseil de sécurité des nations unies, des théories complotistes ne cessent de pulluler les réseaux sociaux contres certaines institutions onusiennes sur le sol centrafricain.

Severin Garba/ Fouf Kagna/ Rédaction AFCDes informations et des images vous paraissent douteuses ?

Contacter notre rédaction au 00236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires