placeholder-acf

Cette publication est une infox ! Ce médicament n’est pas le remède adéquat pour être guéri du covid-19

Faux Badge

Attention ! Aucun remède n’est po

Au lendemain des bilans lourds liés au covid-19, touchant la chine, l’Europe, l’Asie en passant par l’Afrique, des informations ne cessent de faire du bruit sur la toile ainsi que les réseaux sociaux. Des rumeurs et fausses informations portant sur la découverte d’un éventuel vaccin contre le nouveau coronavirus qui demeure une urgence sanitaire dans le monde. Tel est l’exemple de cette publication faite par internaute dans le groupe cercle de réflexion pour l’essor de la Centrafrique sur Facebook, il y’a quelques jours: « Urgent…et si les africains avaient déjà trouvé l’antidote : plus de 5 chercheurstradipraticiens évoquent déjà les merveilles des feuilles de Neem qui seraient efficaces contre le coronavirus ».Depuis lors, plusieurs autres publications font état de faux remèdes sur le continent africain en particulier et serait même recommandé clandestinement à titre préventif à savoir : ail, ognon, vin de palme, paracétamol, alcool, pour ne citer que ceux-ci.

Des pistes thérapeutiques et des avancées scientifiques significatives sont encours Pour réduire ces inquiétudes incessantes, notre rédaction a pu visiter le site de l’Organisation mondiale de la santé. Selon Oms, le virus est si nouveau qu’il nécessite un vaccin qui lui est propre. Les chercheurs travaillent à la mise au point d’un vaccin contre le covid-19, et l’Oms soutient leurs travaux. Il n’existe pas de

traitement spécifique contre le covid-19 à ce jour, ni de vaccin validé. Mais, il existe des protocoles de traitement qui ont fait leurs preuves, comme le traitement antirétroviral qui a soigné le jeune camerounais tombé malade en chine. Des discussions demeurent aussi sur la chloroquine qui donne aussi des résultats rassurants. Actuellement 4 traitements sont en train ’être testés en France pour trouver le plus efficace. Les 4 traitements qu’on teste sont : le remdesivir, le lopinavir en combinaison avec le ritonavir, ce dernier traitement étant associé ou non à l’interféron béta, et l’hyroxychloroquine, selon un communiqué de l’Inserm, l’organisme qui chapeaute la recherche médicale française.

Depuis la découverte de la nouvelle pandémie de covid-19 marquant le 21esiècle, le monde se trouve dans une urgence sanitaire générale. Des efforts scientifiques considérables et significatifs pour un éventuel vaccin contre le nouveau covid-19 sont en cours. Malheureusement, sur le continent Africain des faux remèdes se font sentir de nul par et de partout. Ce qui laisse présager même la population centrafricaine à sombrer dans des illusions.

ur l’heure disponible, validé et autorisé par l’Oms pour les patients atteints du covid-19.

Total
0
Partages
Articles similaires
Lire la suite

Faux, 60  personnes ne sont pas mortes suite à l’explosion de la chaudière survenue à l’usine Palme D’or

Une information montrant le  bilan provisoire  de 60 morts et une vingtaine cas de blessés par brûlures des suites de l’incendie provoquant   une explosion de la chaudière à l’usine de raffinerie d’huile de palme ‘’Palme D’or’’, le mercredi 20 mars 2024 est fausse.  Ces chiffres sont erronés selon le communiqué officiel de la Direction Générale de cette société.