placeholder-acf

Faux, aucune preuve n’atteste que les français ont viré les russes de l’administration de la douane

Une information totalement rejetée par l’ambassade de France voire la direction générale des douanes et des droits centraux.

En Centrafrique, un post Facebook affirmant que les français ont  viré les russes dans l’administration de la douane centrafricaine c’est FAUX. Il s’agit plutôt  d’un accord de coopération d’expertise entre la République Centrafricaine et la Russie qui a cessé de prendre effet.

« Les français ont fait virer les russes de l’administration de la douane centrafricaine » affirme le post.

La rédaction de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique (AFC) a investigué et a trouvé que cette information n’était pas factuelle. L’ambassade de France en Centrafrique ainsi que la direction générale des douanes et des droits centrauxont tous réfuté cette information.

Dans le cadre de la vérification des faits, l’AFC a contacté  l’ambassade de France en Centrafrique par l’entremise du  chargé de communication qui par ailleurs affirme cet accord d’expertise concerne que la Centrafrique et la Russie.

«  C’est un accord d’expertise entre deux États, la France n’a rien n’à voir là-dessus » a fait savoir Julien Musseau chargé de communication de l’ambassade de France en Centrafrique, contacté  par AFC.

Quant au Directeur Général Adjoint Chargé des services Centraux, il a pour sa part affirmé à l’AFC que cette information est trompeuse : «  C’est un accord signé entre les autorités centrafricaines  et la Russie dans le cadre d’appui de l’expertise russe pour lutter contre la fraude et la corruption au sein de la douane centrafricaine. La France n’a rien  n’à voir avec la suspension de cet accord qui concerne les deux États ». A indiqué Dieudonné Koyangbo, Directeur Général Adjoint Chargé des services Centraux.

Cette affirmation surgit au lendemain  de la suspension  de l’accord de coopération russo-centrafricaine, un accord d’expertise auprès de la douane  centrafricaine dans le but d’apporter de nouvelles réformes dans ledit secteur.

Association des Fact-checkers de Centrafrique (AFC) dans lutte contre la désinformation à vérifier un  post Facebook selon la laquelle les français ont viré les russes de l’administration douanière en Centrafrique  et l’a trouvé Faux.

Britney Ngalingbo/ Rédaction Fact-checking de l’AFC

Projet réalise sur appui de free press unlimited et de l’union européenne dans le cadre de covid19 response in africa

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires