img-20230210-wa0006-195x300-7610109

Un drone de la MINUSCA a largué des engins explosifs dans la base des FACA à Ndélé ?

Depuis le vendredi 3 février 2023, une publication partagée sur Facebook via la page ‘’Kakako Kow’’ avec des images à l’appui d’un hélicoptère pratiquement détruit, puis d’un drone contenant des engins explosifs, indique: « Un  drone a quitté la base de la MINUSCA et a largué des engins explosifs dans la base des FACA et leurs alliés dans la zone de Ndele.  Le 21 janvier 2023 à 2h30 du matin, un drone a largué 4 mines sur une base des FACA  à Ndélé… »

Lit-on sur la légende du post, accompagnés des commentaires hostiles à l’endroit de la Mission des Nations Unies  en Centrafrique,  tels que : « voilà les conséquences de se coller à la MINUSCA  au lieu de s’en débarrasser d’elle. Toujours  est-il  qu’une enquête est ouverte, mais on ne voit rien », lâche un internaute. Ou encore « Que les gens ci, partent pardon, le plutôt  serait le mieux », fustige un autre internaute.

Méfiez-vous de cette information  totalement fausse et non fondée.

Vérification en détail :

Pour démêler le vrai du faux, la rédaction de l’Association des Fact-Chekers de Centrafrique (AFC) a pu contacter les autorités locales de Ndélé, le ministère de la défense et de la restructuration de l’armée nationale, puis la Mission multidimensionnelle  intégrée des Nations Unies  pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA).

Contactée par AFC, la MINUSCA,  par le truchement  du  lieutenant-colonel Ouédraogo Abdoul Aziz, porte-parole de la Force de la Minusca, rejette en bloc ces accusations « c’est un montage grotesque qui ne peut pas être collé à la réalité, au niveau de la MINUSCA on n’a pas ce genre de drone ; ce qu’on utilise c’est pour prendre des images et non pour larguer des engins explosifs. » a-t-il précisé.

Il poursuit par ailleurs en ces termes : «  les images du drone en question ne correspondent en aucun cas à des drones de la MINUNUSCA.   Lorsqu’on a vu cette publication, on n’a envoyé une équipe pour vérifier auprès de la population, mais personne n’a entendu une explosion. Donc c’est une fabrication de toutes pièces ».

Interviewé  dans la dynamique, le capitaine Firmin Amolomalo, porte-parole du Ministère de la défense et de la restructuration de l’armée nationale contredit également le contenu du post « c’est un mensonge, parce qu’on n’a pas une telle information en notre possession. En outre, la MINUSCA ne peut en aucun cas exercer des opérations aériennes sur le territoire centrafricain  sans autorisation du ministère de la défense ».

Joint au téléphone, Jean Gilbert Gbangoudou, préfet  de Bamingui Bangoran  à  Ndélé  situé à 654 km de la capitale Bangui, ne confirme pas ces allégations «C’est une fausse information, parce qu’on n’a pas la preuve par rapport à cette accusation vis-à-vis de la MINUSCA ; nous tenons des réunions chaque lundi avec celle-ci dans le but de mener une enquête sur cette information qui s’est répandue ces derniers temps sur les réseaux sociaux ».

Contacté, Ibrahim Sénoussi, Maire de Ndélé,  dit être  interloqué   de cette publication « Je suis étonné de cette information, disant que le drone a quitté la base de la MINUSCA pour larguer des mines sur la base des FACA, l’information est fausse».

Dans une publication du 3 février 2023,  affirmant que la MINUSCA aurait lancé des bombes à l’aide d’un drone sur la base des FACA et leurs alliés à Ndélé, une ville située à 654 km de Bangui.  Après vérification  par AFC, cette information est fausse et sans éléments accablants.  Par ailleurs,  un communiqué  a été fait  à cet effet par la MINUSCA  lors de son point de presse hebdomadaire,  le mercredi 08 février 2023  pour dénoncer ces allégations.

Par  Boris Zekema AFC

Cet article  est rédigé   dans le cadre  du partenariat AFC-Internews  financé par USAID. Cependant, le contenu relève de la responsabilité de l’AFC.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez-notre rédaction aux 00236 75 38 11 73/ 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected].

Total
0
Partages
Articles similaires
Lire la suite

L’Hymne national  en français a-t-il changé ?  Non !

Un post Facebook affirme qu’un projet de modification de l’hymne national, « la Renaissance », notamment la version française est en cours de rédaction . Il s’agit d’une mauvaise interprétation sur le projet de loi portant révision de l’Hymne en Sango dont certaines paroles sont différentes de la version française.