Covid-19: la vaccination a un effet léger sur les règles? Vrai ou faux?

Faux Badge

La République Centrafricaine n’a pas encore enregistré ces cas sur son territoire. Cependant, une nouvelle étude française , confirme que cet effet est de courte durée et sans danger étant donné que certaines femmes ont constaté une perturbation de leurs règles après le vaccin à ARN contre le Covid-19. 

Vérification en bref :

  • Une information  circule ces derniers temps  au sein de la population centrafricaine   dans la ville de Bangui, elle soutient que : « Les vaccins  de Covid-19 créent des perturbations dans le cycle menstruel chez les femmes ».
  •  Par ailleurs, un post soutient également cette thèse où peut-on lire sur la légende “Covid-19: le vaccin a un léger effet sans  danger sur les règles.”
  • Aucun cas n’a été enregistré sur le territoire centrafricain, ont confirmé les spécialistes de santé.

Vérification en détail :

  • Interviewé par AFC ,  Docteur Gbokassa Boniface, membre du comité des Experts des Manifestations Poste Vaccinal Indésirable (MAPI) qui dément cette rumeur et s’est exprimé à ce sujet.

 Depuis que nous travaillons sur les effets secondaires des vaccins Covid-19, ce cas n’a jamais été  enregistré en Centrafrique. Mais les recherches sont en cours en vue de confirmer cette information. Je ne peux que classer cette information dans les lignes des fausses nouvelles .

  • Augustin Dibert,  Conseiller en Promotion de la Santé à l’OMS  Centrafrique: 

« Aucune étude scientifique ne l’a confirmé en Centrafrique,  ces vaccins sont sans danger, et se faire vacciner permet de se protéger contre les formes sévères de la Covid-19. Il est possible de ressentir quelques effets indésirables d’intensité légère après avoir été vacciné. Ce sont des signes indiquant que notre organisme est en train de créer une protection’’ 

Plus loin, nous avons aussi recueillies des témoignages  auprès des deux jeunes femmes vaccinées, Penielle Tessinga et Nelly Ouatebot âgées respectivement de 18 et 45 ans, ‘’toutes ont témoigné ne pas connaître ce phénomène après avoir été vaccinées.’’

En France, après s’être fait vacciner contre le virus du Covid-19, de nombreuses femmes ont constaté des perturbations de leur cycle menstruel. Ces changements ne sont toutefois pas inquiétants, selon une étude franco-britannique du CNRS, publiée dans la revue iScience

Selon les rapports assortis de l’OMS, les vaccins contre la COVID-19 protègent contre les formes graves de la maladie et la mort. Cependant ils ont un effet  sans danger tout comme les autres vaccins.

Par Cynthia Sangbaté/ AFC

   Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires