383416807_630388479267716_8027023883990562715_n

Renforcement de capacités des #leaderscommunautaires sur la gestion des rumeurs

Le renforcement de capacités de la société civile pour combattre la désinformation en Centrafrique est un projet développé par CentrafriqueCheck anciennement connu sous le nom de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique (AFC) sur financement de National Endowment For Democracy (NED)

Dans le cadre de ce projet, nous avons organisé ce mercredi 27 septembre une session de sensibilisation sur la gestion des rumeurs à l’endroit des leaders communautaires pour leurs permettre d’identifier et prévenir la propagation de la désinformation liée à la sécurité en République Centrafricaine.

Au total quarante (40) leaders communautaires dont au moins vingt (20) femmes issus des différents arrondissements de Bangui, Bégoua et de Bimbo ont pris part à cette assise du donner et recevoir de deux jours, visant à les outiller à mieux identifier les rumeurs liées à la sécurité et les traiter dans leurs différentes communautés. Une préoccupation majeure pour le pays qui se bat à s’en sortir de la crise sécuritaire.

Plusieurs modules sont inscrits au programme de la première journée entre autres : Comment faire pour identifier les rumeurs, L’impact des rumeurs et la désinformation au sein des communautés en Centrafrique, l’implication des leaders communautaires dans la lutte contre les rumeurs et la désinformation au sein de leurs communautés suivi des questions réponses.

Ces différentes thématiques abordées permettront aux participants de mieux se préparer à utiliser les meilleures pratiques de vérification des faits au fur et à mesure, ils développeront des esprits de critique, des analyses afin de sensibiliser leurs communautés, dans un pays en guerre où la bonne information est devenue une histoire de vie ou de mort.

Les participants ont notamment souligné l’importance de diffuser des messages de paix à travers la vérification de faits au sein de leurs communautés. Ils ont également insisté sur le rôle crucial des médias dans la lutte contre la désinformation à travers la diffusion des bonnes informations.

Cette session constitue une étape importante pour la lutte contre les rumeurs et la désinformation et les rumeurs au sein des communautés en Centrafrique.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
img_20230601_092211_620-300x225-9802603
Lire la suite

L’AFC renforce la capacité des journalistes sur la désinformation liée à la sécurité

L’Association des Fact-checkers de Centrafrique(AFC) a  organisé du 1er   au 02 juin 2023, un atelier de renforcement de capacités  à l’endroit  des 40  journalistes au centre Coucherouchet à Bangui. Une activité financée par  National Endowment For Democracy (NED) dans l’objectif d’outiller les participants   à lutter contre la désinformation dans le contexte sécuritaire.
Lire la suite

Faux, le document prétendument signé par les leaders jeunes islamiques n’est pas authentique

Un communiqué circule dans les groupes whatsApp depuis le 9 juillet 2024 en République Centrafricaine. Elle indique que les présidents de la jeunesse islamique centrafricaine accusent Hassan Bouba, ministre de l’Élevage et de la santé animale de vouloir organiser un coup d’État et de pousser les jeunes à prendre les armes. Alors qu’il s’agit d’un faux document dont les signatures sont imitées, selon les leaders jeunes contactés par Centrafrique Check.