Que peut-on savoir de la variole de singe ou Monkeypox ?

La variole du singe, ou monkeypox en anglais, est une maladie virale infectieuse émergente  causée par un virus transmis par des animaux infectés , le plus souvent des rongeurs. Elle  appartient à la même famille que le virus de la variole humaine , découvert pour la première fois en 1958 chez des singes en captivité. Les cas humains ont été signalés pour la première fois en 1970 en République démocratique du Congo.  La République Centrafricaine a connu en cette année  2024, des cas de contamination en avril dernier dans certaines provinces et pour ce mois de juillet 2024,  l’épidémie a été déclarée dans la capitale Bangui par le Ministre de la santé et de la population , Docteur Pierre Somse.

Selon la note d’information publiée par le ministère de la Santé Publique et de la Population le 29 juillet 2024 sur sa page Facebook, la variole de singe ou encore Monkeypox est une maladie qui se manifeste à travers des éruptions sur le corps qui comportent à leur sein  une substance  qui est chargée du virus. Cette  substance va se transformer en croûte lors de la guérison , puis va tomber. Cette maladie peut durer 14 jours, et peut aussi conduire à la mort dans 10 à 11 % des cas, et peut aussi donner lieu à des complications débilitantes. 

Mode de transmission  de la maladie: 

La variole du singe se transmet généralement par contact direct avec des fluides corporels, des lésions cutanées ou des sécrétions respiratoires d’une personne infectée. Elle peut également se propager par contact avec des objets contaminés, comme des vêtements ou des draps. Ce virus extrêmement contagieux passe de l’animal à l’homme , récemment une transmission interhumaine a été constatée par voie sexuelle.  

Les symptômes de la variole du singe ressemblent à ceux de la variole, mais sont généralement moins graves. Ils incluent de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, des ganglions lymphatiques enflés, et une éruption cutanée qui évolue en éruptions vésiculaires avec une durée d’incubation de 5 à 21 jours. 

Conséquences:

Bien que la variole du singe puisse être grave, la plupart des personnes se rétablissent sans complications. Cependant, des cas sévères peuvent survenir, en particulier chez les personnes immunodéprimées ou les enfants. Il est important de suivre les recommandations des autorités sanitaires pour se protéger et se tenir informé des développements concernant cette maladie.

Comment prévenir la maladie ?  

Dans les zones endémiques (en Afrique), la principale stratégie de prévention de la Mpox/variole du singe consiste à limiter les interfaces humains/faune sauvage, donc sensibiliser et informer les populations aux facteurs de risque de transmission zoonotique (par les animaux) et ainsi diminuer les risques de transmission de l’animal vers l’humain. 

Plus généralement, pour limiter la transmission interhumaine, la stratégie de prévention repose sur l’information et la sensibilisation. Les vaccins antivarioliques, employés dans le cadre du programme d’éradication de la variole dans les années 1970, offrent une protection croisée contre la Mpox ). D’autres vaccins plus récents ont aussi été mis au point, dont un a été approuvé pour la prévention de la Mpox.  Plus de précision sur le site de l’Institut Pasteur de France.

Conclusion :

Après la déclaration de l’épidémie dans Bangui, notamment dans les 6ème et 3ème arrondissements , le dimanche 28 juillet 2024 par le Ministre de la santé et de la population, Docteur Pierre Somsé, les personnes touchées sont confinées dans un centre de santé pour traitement. Le ministère de la santé publique et de la population ainsi que le bureau de l’OMS à Bangui se sont mobilisés à travers des rencontres avec les leaders communautaires en vue de les sensibiliser sur les dangers de ce fléau. Ils exhortent par ailleurs , les familles  de ne pas hésiter à se rendre à l’hôpital dès les premiers signes , l’hospitalisation  et les soins sont totalement gratuits.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires