Non, Le corossol et l’aubergine sauvage ne soignent pas le cancer

Un post Facebook affirme que le corossol combiné de l’aubergine sauvage constitue un remède contre le cancer. Faux, il n’existe pas de données scientifiques prouvant leur efficacité contre le cancer quel qu’il soit le type du cancer.
Faux Badge

Publiée depuis le 28 Juin 2023 par la page Facebook « SANTÉ ET VIE », cette information est devenue virale sur Facebook en 2024.  Le  post très viral cumule 1500 mentions j’aime, 699 commentaires et 28 000 partages. Voici ce qu’indique la publication: « la composition, du corossol et de l’aubergine sauvage constitue un remède du cancer des seins, cancer de prostate, cancer de l’estomac….». Cependant, elle n’est pas avérée selon les médecins spécialistes de la maladie du cancer.

Il n’existe pas de preuves scientifiques 

« Jusque-là à ma connaissance, il n’y a  eu aucune preuve scientifique validée qui démontre que le corossol et l’aubergine sauvage peuvent guérir le cancer. Et donc, je ne peux pas soutenir ces fausses informations ». C’est ce qu’affirme, docteur Guy-Roger Dote, cancérologue, interrogé par Centrafrique Check.

 Interviewé, docteur Mbary Siollo Mada Bebelou, chef du service de la Nutrition et de l’hygiène Alimentaire au Ministère de la Santé : « Il n’y a aucune étude qui essaie de relier la prévention ou la prise en charge du cancer par rapport à ces aliments. Le corossol est constitué de beaucoup d’éléments nutritifs qui sont bénéfiques pour le corps humain. Ce sont des fausses informations qui sont publiées par des vendeurs d’illusion», a-t-il souligné.

Selon docteur Kosh Komba Jess Elio, oncologue et pédiatre, contacté : «C’est purement une fausse information car, il faut également comprendre que certaines informations que les gens peuvent publier sur les réseaux sociaux ne sont pas des vraies informations. Le corossol et l’aubergine ne constituent pas un traitement de guérison définitive du cancer».

 Plus loin encore, nous avons pu effectuer des recherches avancées et avons constaté que beaucoup de  médias ont également déjà travaillé sur la publication qui refait surface. Tel est le cas de l’Agence France Presse (AFP), disponible sur son site web. Dans un factuel  rédigé par Marin Lefèvre et rendu public le 20 Avril 2022, il est indiqué : « l’aubergine sauvage n’est pas un remède contre le cancer. Selon plusieurs experts contactés par cette agence, il n’existe pas de données scientifiques prouvant l’efficacité de ce légume sur le cancer quel qu’il soit le type du cancer ». Peut-on lire le contenu  via le lien cité ci-haut.

 Par ailleurs, le journal  ‘’ Le Monde’’ a également dans un article rédigé par « Les Décodeurs » et publié le 04 mai 2018, l’a également souligné : « le corossol n’est pas un fruit miracle pour lutter contre le cancer et qu’il n’existe pas de remède miracle contre le cancer ou encore qu’il n’existe pas d’aliment ou de nutrition « anti cancer ». 

Le cancer représente un facteur majeur de mortalité au niveau mondial, entraînant près d’un décès sur six et touchant presque tous les ménages. Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 20 millions de nouveaux cas de cancer et 9,7  millions de décès associés sont survenus dans le monde en 2022. Les cancers du sein, du côlon, du rectum et de la prostate sont les plus répandus dans le monde. Cette maladie peut être souvent guérie et traitée à un stade précoce. Il a été démontré que jusqu’à 50 % de cancers peuvent être évités. Pour cela, vous devez vous abstenir de fumer  du tabac.

Vous devez aussi diminuer vos apports en aliments transformés à haute teneur en calories, augmenter vos portions quotidiennes de fruits et légumes, pratiquer une activité physique régulière et être en permanence à jour pour les vaccinations recommandées. Ces comportements comptent en effet les plus efficaces pour prévenir le cancer selon Oms. 

En conclusion, le post affirmant que le corossol et l’aubergine constituent un remède contre le cancer quel qu’il soit le type du cancer, est faux après vérification faite par Centrafrique Check.

L’article est édité par Esdras Michael Ndamoyen, Rédacteur en Chef.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires