Le vaccin contre la  poliomyélite ne rend pas  les enfants stériles

La République Centrafricaine reste en proie à de nombreuses pathologies épidémique et pandémique qui constituent un danger public sur le plan sanitaire. Chaque année l’on enregistre des cas, mais également des campagnes de vaccinations pour y faire face. Le cas récent est celle lancée contre la maladie de rougeole, le 14 décembre en Centrafrique par le ministère de la santé en partenariat avec l’UNICEF, en vue de prévenir et lutter contre ces maladies qui affectent la population, notamment les enfants.  Cependant, des théories complotistes et rumeurs excellent autour de ces vaccins destinés à être administrés à la population. Tel est le cas du vaccin contre la poliomyélite.

Une  rumeur  portant  sur les vaccins contre la poliomyélite persiste en RCA, elle  circule ces derniers mois de l’année 2023 et reste récurrente. Cette rumeur est de nature à compromettre d’un côté la campagne de vaccination  lancée pour lutter contre cette maladie, mais surtout de renforcer la résilience et la méfiance des parents, notamment les femmes de ne pas accepter de faire vacciner leurs enfants.

La rumeur porte à croire que le vaccin contre la poliomyélite aurait provoqué  l’infertilité dans l’avenir chez les enfants auxquels sont administrés. Circulée de bouche à oreille, la rumeur soutient que :

« la vaccination de poliomyélite rend la personne vaccinée surtout les enfants stériles  lorsqu’ils seront grands», alors qu’elle est fausse et sans fondement d’après les recherches faites par CAC auprès des spécialistes de santé.

Vérification :

   Pour vérifier cette information, Centrafrique Check s’est rapproché des spécialistes de la santé, la responsable  du Centre de la mère  et de l’Enfant,  par ailleurs nous avons également recueilli le témoignage d’une mère .

 Interrogé, Docteur Nebanga Valentin,  chef de service de la promotion de  santé publique au ministère de la santé publique et de population  « Je vous affirme que cette information est fausse, le vaccin contre la poliomyélite protège plutôt toute personne ayant reçue ces vaccins contre les virus de la poliomyélite

Dans le même ordre d’idée, nous avons interviewé Clémentine Pulchérie Amboryot, Sagefemme au Centre de la Mère et de l’Enfant  «En tant que personnel de la santé, depuis que j’ai commencé ma carrière jusqu’aujourd’hui que je tends vers la retraite, je ne connais pas une telle information, par contre le vaccin contre la poliomyélite protège l’enfant contre cette maladie.»

Colette Dangoussi, mère de cinq enfants et dix petits fils, habitante du quartier Basse Kotto dans le 5eme arrondissement de Bangui, en témoigne «Moi-même j’ai été vaccinée par le vaccin contre cette maladie, aujourd’hui j’ai mis au monde dix enfants,  et aucun de mes enfants n’a échappé à la vaccination contre la poliomyélite, d’ailleurs eux également  ont pu  enfanter

Selon Organisation Mondiale de Santé (OMS) : «Le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) est sûr et efficace et chaque dose supplémentaire renforce la protection de l’enfant face à la poliomyélite. Plusieurs doses de VPO sont nécessaires pour une immunité complète. »

Sur cette question l’OMS affirme par ailleurs que le vaccin contre  antipoliomyélitique ne présente pas de danger. 

«Le vaccin antipoliomyélitique oral ne présente pas de danger pour les enfants malades. Il est en fait particulièrement important de les vacciner lors des campagnes, tout comme les nouveau-nés, car leurs niveaux d’immunité sont plus faibles que ceux des autres enfants. Tous les enfants malades et tous les nouveau-nés doivent être vaccinés lors des campagnes à venir afin de leur conférer la protection contre la poliomyélite dont ils ont désespérément besoin.»

Après vérification , la rumeur  laissant croire que le vaccin contre la poliomyélite provoque l’infertilité chez les enfants dans l’avenir est fausse et sans fondement scientifique.

Article complété et édité par Esdras Michael Ndamoyen.

Total
0
Partages
1 commentaire
  1. Le vaccin contre la maladie de poliomyélite par contre facilite la croissance de l’enfant. Moi avais reçu la dose de ce vaccin étant encore gamin. J’encourage les parents à laisser vacciner leurs enfants car ils sont l’avenir de la République Centrafricaine d’une part et de leurs familles d’autres parts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires