img_20230601_092211_620-300x225-9802603

L’AFC renforce la capacité des journalistes sur la désinformation liée à la sécurité

L’Association des Fact-checkers de Centrafrique(AFC) a  organisé du 1er   au 02 juin 2023, un atelier de renforcement de capacités  à l’endroit  des 40  journalistes au centre Coucherouchet à Bangui. Une activité financée par  National Endowment For Democracy (NED) dans l’objectif d’outiller les participants   à lutter contre la désinformation dans le contexte sécuritaire.

L’Association des Fact-checkers de Centrafrique(AFC) a  organisé du 1er   au 02 juin 2023, un atelier de renforcement de capacités  à l’endroit  des 40  journalistes au centre Coucherouchet à Bangui. Une activité financée par  National Endowment For Democracy (NED) dans l’objectif d’outiller les participants   à lutter contre la désinformation dans le contexte sécuritaire.

Le renforcement de capacités de la société civile pour combattre la désinformation en Centrafrique est un projet de l’Association des Fact-Checkers de Centrafrique(AFC) qui a pour but  de renforcer  les capacités des journalistes, Blogueurs, activistes des droits de l’homme, les leaders communautaires et ceux de la société civile en vue d’identifier et prévenir la propagation de la désinformation liée à  la sécurité en République Centrafricaine.

Pour cette première activité, au total quarante journalistes dont au moins 20 femmes issus des radios communautaires et des organes de presse écrite et en ligne  ont pris part à cette assise du donner et recevoir  de deux jours, visant  à les outiller à mieux identifier les fausses informations liées à la sécurité et les traiter dans leurs différentes entités. Une préoccupation majeure pour le pays qui se bat à s’en sortir de la crise sécuritaire.

Présente au nom du Haut Conseil de Communication pour lancer l’atelier, Madame Nelly Yapandé a dans son mot de circonstance  loué l’initiative de l’AFC et  rappelé aux professionnels des médias, les conséquences de la désinformation dans la  société.  Plus loin, elle a encouragé les participants à mettre la main à la pâte pour lutter afin d’atténuer et prévenir la propagation de  ce fléau.

Plusieurs modules sont inscrits au programmes des deux jours entre et autres : la notion de la cohésion sociale et le vivre ensemble, le rôle des médias et des réseaux sociaux dans la cohésion sociale, l’impact  de la désinformation et les rumeurs en RCA, la typologie et les différentes formes de la désinformation y compris les mécanismes d’identification de la désinformation et rumeurs liées à la sécurité suivi des cas pratiques.

Ces différentes thématiques abordées  permettront aux participants de mieux   se préparer à utiliser les meilleurs pratiques de vérification des faits au fur et à mesure, ils développeront des histoires, des analyses et des contenus factuels pour leur publication et lutter adéquatement contre la désinformation en Centrafrique, dans un pays en guerre où la bonne information est devenue une histoire de vie ou de mort.

Par ailleurs, la formation ciblant les autres bénéficiaires, notamment les Blogueurs et les Activistes des droits de l’Homme, aura lieu durant le mois  de juillet 2023.

Cynthia SANGBATE/AFC     

Total
0
Partages
Articles similaires
Lire la suite

Faux, le document prétendument signé par les leaders jeunes islamiques n’est pas authentique

Un communiqué circule dans les groupes whatsApp depuis le 9 juillet 2024 en République Centrafricaine. Elle indique que les présidents de la jeunesse islamique centrafricaine accusent Hassan Bouba, ministre de l’Élevage et de la santé animale de vouloir organiser un coup d’État et de pousser les jeunes à prendre les armes. Alors qu’il s’agit d’un faux document dont les signatures sont imitées, selon les leaders jeunes contactés par Centrafrique Check.