screenshot_20220719-145057_1-5001175

La MINUSCA complice des massacres des civils commis par les russes? Faux, l’intox relayée par Corbeau News

Une information totalement fausse selon la MINUSCA, le député  de OUANDA-DJALLE ainsi que le Ministère de la défense et de la reconstruction de l’armée nationale.

La vérification en bref :

  • Le 26  juin, Corbeau News Centrafrique a publié une information qui affirme que  la Minusca est complice des massacres des civils commis par les hommes de Wagner à OUANDA-DJALLE selon Nourd Gregaza Président fondateur du PRNC. D’après un extrait de cette publication les Casques bleus n’ont jamais tenté de protéger la population quand ces mercenaires de Wagner commettent des exactions sur les civils. Ceci est une fausse information dont il faut se méfier.
  • L’Association des Fact-checkers de Centrafrique-AFC a pu contacter le député de OUANDA-DJALLE situé dans la préfecture de BIRAO à 954 km de la capitale Bangui,  la MINUSCA ainsi que le porte-parole du ministère de la défense et de la reconstruction de l’armée nationale. ils ont tous refusé cette information.

La vérification en détail :

  • La MINUSCA à travers Monsieur GUY CARIMA qui réfute en bloc cette information:  » c’est une fausse information, c’est la pure désinformation. La MINUSCA sur le terrain ne travaille pas avec les Russes«
  • Joint par téléphone, le mardi 05 Juillet 2022, ADAM IDRISS SENDE, député de la ville de OUANDA-DJALLE qui refuse cette information en disant ceci : « Pour commencer, il faut savoir qu’il y a des gens qui n’aiment pas la paix en RCA, c’est vrai que la ville de OUADDA-DJALE a été attaquée par les groupes armés après c’est la MINUSCA qui  vient en premier lieu les chasser, ensuite ce sont les Rwandais et les portugais qui sont arrivés au dernier moment pour contribuer à ramener le calme afin que la population puisse regagner la ville. Donc c’est une fausse information ». A-t-il ajouté.
  • Le porte-parole du Ministère de la défense et de la reconstruction de l’armée nationale, Firmin AMOLOMALO affirme de sa part que « la MINUSCA en partenariat avec  les FACA qui ont mené cette bataille pour libérer la ville de OUANDA-DJALLE avant l’arrivée des portugais et RWANDAIS. Les Russes ne sont pas présents lors de la libération de cette zone et il n’y a aucun massacre contre les civils si tel est le cas, le député devrait réagir pour interpeler les autorités de l’Etat donc c’est une fausse information ».

Cette information surgisse suite aux affrontements qui opposent les Forces armées centrafricaines aux rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) le 17 juin 2022 à OUANDA-DJALLE, située à 954 km de la capitale pour ternir l’image de la RCA. Cette attaque donne naissance à des fausses informations dans le but de freiner le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans les provinces.

Par Boris zekema/AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires