La majorité de ces photos ne sont pas prises  en RCA

Depuis plusieurs jours, des images circulent sur les réseaux sociaux. Elles montrent une relance avec succès de la production du coton en Centrafrique. Cependant, la plupart d’entre elles n’ont aucun rapport avec la RCA. Mais, il s’agit plutôt des photos prises au Mali, Bénin, Burkina Faso, parmi lesquelles seulement deux proviennent de la Centrafrique mais ne datent pas de 2024, d’après les recherches effectuées par Centrafrique Check à travers les outils de vérification d’images.

Publiée sur la page Facebook « Planète Culture 236 », une publication  est devenue très virale. Elle montre les photos de la production du coton en Centrafrique. On peut y voir des paysans qui désherbant leurs plantations,  ils collectent et stockent leur production . 

L’auteur de ce post laisse entrevoir que la culture du coton est en plein envol en RCA. Mais, après vérification faite par Centrafrique Check à travers les outils de vérification d’images, il s’agit plutôt des photos qui pour la plupart prises au Mali,  Bénin et au Burkina Faso, parmi lesquelles deux images seulement  proviennent de la Centrafrique.

Le 3 mai 2024, « Planète Culture 236 », une page Facebook en Centrafrique qui fait la promotion de la culture centrafricaine à travers des images, ou des clichés , a publié une information devenue très virale des paysans dans divers champs de coton en train de désherber les fleurs ou de collecter leurs récoltes , montrant la culture du coton en extension à l’intérieur du pays notamment dans le nord, précisément dans la préfecture de l’Ouham , ses sous-préfectures et chefs-lieux .

Cette publication a recueilli  au moins 1000  mentions j’aime, 93 nombres de partages et plusieurs commentaires. Voici ce que prétend la légende du post : « Tous dans l’Ouham (Bossangoa, Kabo, Nana-Bakassa, Boguila, Markounda, Bouca et Bantagafo) zones richement bénies par le coton».

Vérification :

Une simple recherche d’image à travers l’outil de vérification Reverse Image Search nous a permis de retracer la source  de ces photos. 

Parmi celles-ci,  deux d’entre elles proviennent de la Centrafrique mais ne datent pas de 2024. Cependant, la plupart a été prise au Mali, Bénin, Burkina Faso  d’après les recherches faites par Centrafrique Check.

Une photo d’un enfant récolte du coton dans un champ  au sud du Mali. En 2018, le pays est devenu le premier producteur d’Afrique.  (MICHELE CATTANI/ AFP).  Publiée le 23/09/2020 disponible ici. Elle a été prise au Mali, mise en ligne en 2018 par Agence France Presse (AFP), également reprise par d’autres médias  à titre illustratif  en 2020, le cas via le lien cité ci-haut. Elle  ne date ni de 2024, et n’a pas été prise en Centrafrique.

Cette photo montrant la récolte du coton est prise pour la première fois au Mali, le 30 octobre 2017, elle n’a aucun rapport avec la RCA.

Cette photo a été prise par l’Agence France Presse le 9 Janvier 2018 au Bénin. Elle est republiée par RFI sur son site internet le 17 mai 2019 dans un article disponible à travers le lien ci-haut. Ce résultat n’a aucun rapport avec la production du coton en RCA.

Cette photo  a  été publiée dans un article  le 2 décembre 2016 , puis illustrée  le 10 novembre 2017  par un site d’information en ligne du Burkina Faso et  relayée par un site d’info  en ligne du Mali  , le 20 décembre 2017. Elle n’a cependant, aucun rapport avec la production du coton en RCA.

La photo d’un homme ramassant du coton est prise par Getty Images, et mise en ligne le 1 septembre 2016 dans un article publié par Rfi. Elle ne provient pas de la Centrafrique, ni datée de 2024.

Verdict :

La majorité de ces photos montrant la production  du coton en plein essor ne sont pas prises en Centrafrique après vérification à travers les outils de vérification d’images. 

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Lire la suite

Non, l’ambassadeur Français en RCA Bruno Foucher n’a pas dit que la France est contre le gouvernement actuel en RCA ni qu’elle cherche à reprendre le contrôle du pays

Des publications sur les réseaux sociaux prétendent que l’ambassadeur de France en Centrafrique, Bruno Foucher, lors d’une interview exclusive sur la chaîne de la télévision numérique Saprod TV le 21 juillet dernier aurait dit : «La reprise de l’aide budgétaire ne signifie pas que la France soutient le régime politique de la RCA… L’argent n’est qu’un prétexte pour de nouvelles tentatives françaises d’ingérence en RCA afin de reprendre le contrôle total du pays ». Après vérification par Centrafrique Check, c’est faux. Ces propos n’ont pas été prononcés.