whatsapp-image-2022-08-01-at-14-25-59-2-2107772

Hors contexte: Ces images montrant un homme poignardé mortellement ne sont pas prises en Centrafrique – Fact Checking AFC

Il s’agit  plutôt d’un  client qui a poignardé un cordonnier. L’évènement réel qui a eu lieu le 20 juillet  au  Tchad, et non Centrafrique, contrairement aux affirmations relayées accompagnées des photographies authentiques sorties de leur contexte.

Depuis le 20  juillet 2022, des comptes Facebook partagent  dans de groupes de discussions, des images censées montrer l’ampleur d’un incident dramatique qui aurait eu lieu  en République Centrafricaine. Mais si ces images sont authentiques, cette publication  partagée en réalité  des photographies hors contexte, et n’ont rien à voir avec  un évènement présumé qui a eu lieu récemment  en RCA.

La vérification en bref :

  • Une page Facebook  francophone affirme, images à l’appui  affirme que : « info du 21/07/2022 regardons l’insécurité de la capital Bangui impossible de voir un humain traite un autre humain de cette manière accompagnée des émojis de pleur et d’étonnement. Moutons DU touadera »,  montrant  les photos un homme qui tient un poignard en plein promenade après la commission du crime.
  • Une information simultanément démenti par  un internaute  dans un commentaire ‘’faudrait pas dramatiser les choses svp, même si vous n’aimez pas votre pays ayez au moins  la crainte de Dieu. Cela s’est passé hier (20 /07/22) à Ndjamena la capitale tchadienne. A indiqué l’internaute.

Méfiez-vous  de ce post traumatisant qui refait surface sur les médias sociaux numériques !

Vérification en détail :

Des images sorties de leur contexte  et n’ont aucun rapport avec la RCA.

Pour vérifier le contexte dans lequel ces images ont été prise, il faut  s’intéresser à quelques astuces  sur cette publication notamment la date, le lieu et la situation géographique dans la laquelle l’incident s’est produit, une information fabriquée de toute pièce.

Alors quelles sont les vraies versions des faits ?

Plus  loin, en recherchant  sur Google les mots clés ‘’ homme poignardé au Tchad  20 juillet 2022, on retrouve la même  image de l’homme qui tient dans sa main  le poignard en pleine marche, filmé par une caméra de surveillance.

Plus récemment le 20 juillet 2022, homme a poignardé un  cordonnier après une discute qui s’est mal tourné.

On y voit sur cette image un homme par terre  au vu et au su d’un témoin oculaire  à côté     de la scène  figé sans intervention à Moursal au Tchad  mais ces images non rien à voir avec le contexte actuel en République Centrafricaine.

  • Pour en retrouver l’origine, il faut réalisée une  recherche d’image inversée ou une simple recherche des mots clés ‘’ cordonnier tué par  son client au Tchad juillet 2022 ‘’ sur le moteur Google. Cette recherche permet de retrouver plusieurs articles  dans lesquels on retrouve exactement  la date précise de l’évènement  dans un titre ‘’Société : un cordonnier assassiné par un client/Tchadinfos.com
  • Ou encore  l’âme du Tchad – LA JUSTICE POPULAIRE  NE SERAIT-ELLE PAS FINALEMENT UNE SOLUTION SECURITAIRE ? Sur cette photo on voit le criminel qui a tué un cordonnier hier après une altercation  au quartier Moursal.  l’homme tenant le poignard avec les mêmes images. Ceux-ci ont été publiés par des médias Tchadiens, relayé sur Facebook.

Méfiez-vous des images et vidéos sur les réseaux sociaux, car elles non seulement  forcément vraies mais aussi sortie de leur contexte.

Par Princia Yalla   AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires