Faux, Les éléments du groupe Wagner n’ont pas expulsé les malades dans des hôpitaux à Bangui

Le ministre de la Santé publique et de la population, Docteur Pierre Somse rejette en bloc cette information et précise par ailleurs qu’il s’agit d’une information biaisée étant donné que les Russes ne maltraitent pas les patients contrairement aux faits rapportés par ce média en ligne.

Le 21 novembre 2023, Corbeau News Centrafrique a publié une information sur son site en ligne, évoquant l’expulsion et maltraitance des patients dans des hôpitaux, précisément les patients du Centre National Hospitalier de Bangui  par les éléments russes du groupe Wagner.

Qu’a révélé Corbeau News Centrafrique ?

« La dérive tragique de Bangui : Quand les mercenaires du groupe Wagner chassent les malades et récupèrent des chambres dans des hôpitaux »

L’information a été publiée également sur sa page Facebook ici.

Ce que vous devez savoir sur Corbeau News Centrafrique

Corbeau News est un site d’information en ligne centrafricain. Le site a été créé en juin 2014 par Alain Nzilo, journaliste centrafricain. Le site emploie plusieurs reporters dans différentes provinces du pays. Il a été repéré à cause de certaines de ces publications erronées diffusées sur son site, voire ses réseaux sociaux.

Précisions du ministère de la Santé publique et de la Population lors de la visite de presse le 26 novembre 2023 sur la supposée déclaration

Le docteur Pierre Somse est le ministre de la Santé publique et de la Population. Il affirme que cette publication vise à nuire à la collaboration entre la Russie et la République centrafricaine.

« C’est une information mensongère dont le but est de nuire la bonne coopération entre la Russie et la République Centrafricaine »

Dans l’article publié le 21 novembre  2023  sur le site d’information de corbeau news, il est indiqué que les éléments du groupe Wagner se sont appropriés des chambres des hôpitaux de la ville. Interrogé par Centrafrique Check le 28 novembre 2023, le Directeur de l’hôpital Amitié de Bangui, en l’occurrence Docteur Jean-Chrysostome Kette, précise que sa structure ne dispose guère des éléments russes.

« Vous pouvez venir vérifier vous-même, aucun élément de la force Russe n’est hospitalisé ici et ils n’ont jamais été dans cette structure pour déloger les patients, c’est juste une fausse information. »

Le but de cette visite, selon le ministre de la Santé, est de vérifier l’information selon laquelle les éléments du groupe Wagner ont maltraité et expulsé les patients du CNHB. Des échanges ont eu lieu entre la délégation du Ministère de la Santé publique et de la population et certains patients. Par ailleurs, personne n’a reconnu les faits qui ont fait l’objet de cette publication, il s’agit plutôt d’une allégation mensongère.   

C’est du mensonge, j’ai été hospitalisé il y a de cela un mois, je n’ai rien constaté .” a fait savoir Nadine Biro, l’un des patients hospitalisés au sein du Centre Hospitalier National et Universitaire de Bangui, l’hôpital dénommé « Hôpital Général » contacté par Centrafrique Check, le 29 novembre 2023.

Le 28 novembre 2023 le ministère de la Santé et de la Population a publié sur sa  page Facebook officielle un communiqué,  le docteur Pierre Somse a précisé que l’équipe médicale russe sur l’autorisation du département de la santé occupe depuis l’année 2021, deux paliers sur le bâtiment du Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui. Le but de cette occupation était d’offrir un cadre approprié pour la prise en charge des éléments russes blessés sur le terrain. 

L’information publiée par Corbeau News est erronée et basée sur aucune preuve après vérification faite par Centrafrique Check.

Cet article a été réalisé Par Théophile GBOMANDJI, Marie-Paule VOPIADE et Cynthia SAGBATE et édité par Michael NDAMOYEN.  

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Lire la suite

Les médicaments pour le traitement de drépanocytose n’augmentent pas les crises douloureuses

Une rumeur circule de bouche-à-oreille en Centrafrique, affirmant que les médicaments pour le traitement des crises douloureuses de drépanocytose aggravent la maladie. Aucune preuve scientifique ne l’a confirmé, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre de Recherche et de Traitement de la Drépanocytose contactés par Centrafrique Check.