Faux, l’eau chaude à l’ananas ne soigne pas le cancer

Une information circule depuis juin 2024 dans les groupes WhatsApp en Centrafrique, faisant croire que le mélange de l’eau chaude à l’ananas soigne le cancer. Cette information est dénuée de tout fondement scientifique selon les spécialistes contactés par Centrafrique Check.
Faux Badge

L’ananas est un fruit tropical connu pour sa forme emblématique : une sphère de chair sucrée et juteuse, entourée d’une peau dure et segmentée, surmontée d’une touffe de feuilles vertes hérissées. Le fruit est en fait une collection de fleurs, chacune avec son propre œil qui est fusionné autour du noyau dont la maturation dure trois ans.

Les avantages nutritionnels de l’ananas sont les suivants : Il peut faciliter la digestion, l’ananas peut favoriser la guérison après une blessure ; et peut aider à soulager les symptômes de l’arthrite ; il peut renforcer l’immunité ; mais aussi peut soutenir le système cardiovasculaire. Plus de détails, disponible ici. 

Entretemps, en RCA, une information circulant dans les groupes WhatsApp et transférée de nombreuses fois prétend affirmer que l’eau chaude et l’ananas peut soigner du cancer. « L’eau chaude à l’ananas : Tranchez finement 2 à 3 morceaux d’ananas dans une tasse et ajoutez de l’eau chaude pour obtenir de l’eau alcaline. Boire cette eau alcaline quotidiennement est censé être bénéfique pour la santé. Effets supposés : L’ananas chaud libère des substances anticancéreuses, ce qui en fait une avancée médicale pour le traitement du cancer. Il est prétendu que l’ananas chaud peut tuer les kystes et les tumeurs, guérissant ainsi tous les types de cancer. L’eau chaude à l’ananas élimine les germes et les toxines du corps liés aux allergies. Un médicament dérivé du jus d’ananas ciblerait uniquement les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines », peut-on lire dans le texte en circulation des groupes WhatsApp.

Positions des spécialistes

Docteur Clémence Sylvie Djabanga, cancérologue, Chef de service à l’hôpital communautaire, interviewée par Centrafrique Check refuse cette information : « C’est faux, ce n’est pas vérifiée, car je n’ai pas les papiers qui montrent une étude qui a été faite à ce propos, donc jusqu’à lors je ne pourrais au grand jamais affirmer que l’ananas peut guérir le cancer ». 

Pour docteur Kosh komba Jess Elio, oncologue pédiatre à l’hôpital complexe pédiatrique et président de l’Association au Secours des Enfants Atteignent du Cancer, interrogé : « Ce sont des fakes news, à ma connaissance dans le domaine du cancer, aucune documentation, aucune revue ou une preuve scientifique n’a pas démontré que l’ananas pur comme ça guérit le cancer ; je ne sais pas où est-ce que les gens ont pu trouver une telle information ».

Interviewé, Romaric Lebon Bondom, Doctorant en Microbiologie Alimentaire en Science au Laboratoire National de Biologie Clinique et Santé Publique : «  À mon avis cette information n’est pas du tout vérifiée.  L’ananas est tout de même un fruit savoureux et riche en nutriments, mais aucune étude scientifique démontre qu’il est considéré comme un traitement contre le cancer. »

Selon Augustin Dibert, Conseiller en promotion de la santé à l’Organisation Mondiale de la santé, l’information n’est pas avérée : « Je sais que de nos jours beaucoup d’informations circulent sur les réseaux sociaux ,mais ce ne sont pas toutes les informations qui sont à prendre au sérieux.  L’information fiable ou crédible ne peut venir que du Ministère de la Santé publique et de la population parce que nous travaillons en collaboration. »

Les études et réactions des spécialistes contactés réfutent catégoriquement l’idée que l’eau chaude et l’ananas soignent le cancer. Ils soulignent par ailleurs que, l’importance de suivre des traitements médicaux éprouvés plutôt que de se fier à des “remèdes miracles” non validés scientifiquement par une étude.

Les principaux types de cancer:

Dans la même lignée, il faut noter qu’il y a trois principaux types du cancer : le cancer du poumon, du sein et du côlon. Les nouvelles estimations disponibles sur l’Observatoire mondial du cancer de l’IARC montrent que 10 types de cancer représentaient collectivement environ deux tiers des nouveaux cas et des décès dans le monde en 2022. 

Selon le site d’information de l’Organisation Panaméricaine de la  Santé, le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent dans le monde, avec 2,5 millions de nouveaux cas soit 12,4% du total des cas. Le cancer du sein chez la femme arrive en deuxième position (2,3 millions de cas, 11,6%), suivi du cancer colorectal (1,9 million de cas, 9,6 %), du cancer de la prostate (1, 5 millions de cas, 7,3 %) et du cancer de l’estomac (970 000 cas, 4,9 %). Le cancer du poumon était la principale cause de décès par cancer (1,8 million de décès, 18,7 %, du total des décès par cancer), suivi du cancer colorectal (900 000 décès, 9,3%), du cancer de foie (760 000 décès, 7,8%), du cancer du sein (670 000 décès (5,9%) et du cancer de l’estomac (660 000 décès, 6,8%). Le cancer du col de l’utérus était le huitième cancer, avec 661 044 nouveaux cas et 348 186 décès. 

Soulignant que le cancer naît de la transformation de cellules normales en cellules tumorales, un processus en plusieurs étapes qui a généralement pour point de départ une lésion précancéreuse, laquelle devient ensuite une tumeur maligne. Ces mutations sont la conséquence d’interactions entre des facteurs génétiques propres au sujet et des agents extérieurs classés en trois catégories, à savoir :

  • Les cancérogènes physiques, comme les rayons ultraviolets et les radiations ionisantes ;
  • Les cancérogènes chimiques ; comme l’amiante, les composants de la fumée du tabac, l’alcool, l’aflatoxine (contaminant alimentaire) ou l’arsenic (polluant de l’eau potable ); 
  • Les cancérogènes biologiques, comme les infections dues à certains virus, bactéries ou parasites. 

Verdict:

En somme, l’information selon laquelle l’eau chaude ajoutée à l’ananas permet de guérir le cancer est fausse et ne repose sur aucun fondement scientifique selon les spécialistes.  

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Lire la suite

 La photo montrant la route Sibut-Grimari dégradée ne date pas de 2024

Un post montre l’état de dégradation très avancé de la route sur l’axe Sibut-Grimari. La photo est authentique, mais elle est sortie de son contexte et n’est pas datée d’avril 2024. Il s’agit plutôt d’une image filmée le 17 octobre 2022, selon l’auteur et les usagers qui empruntent régulièrement ce tronçon.
Lire la suite

Non, la pilule contraceptive ne provoque pas le cancer du sein chez la femme

Depuis fin juin 2024, une vidéo sur TV5 Monde circule largement dans les groupes WhatsApp en Centrafrique prétend que la pilule est un cancérigène classé officiellement par l’OMS avec 38 % de cancer du sein chez la femme. Les spécialistes interrogés par Centrafrique Check, rejettent en bloc l’idée que la pilule contraceptive provoquerait le cancer du sein chez la femme mais il est vrai la contraception orale augmente aussi légèrement le risque de cancer du sein et du col de l’utérus tout en réduisant les risques d’autres cancers (endométrial ovarien et le colorectal).