Faux, le vin ne guérit  pas le cancer 

Une publication circule dans les groupes WhatsApp en Centrafrique. Elle fait croire que prendre un verre de vin protège du cancer. Faux, il s’agit d’une information erronée, basée sur aucun fondement scientifique, selon les spécialistes de santé.
Faux Badge

Circulée dans plusieurs groupes WhatsApp avec la mention « transféré de nombreuses fois », une information est devenue très virale. L’information  encourage les internautes  à  s’adonner au vin comme remède efficace qui guérit définitivement le cancer. Voici ce qu’indique la publication: « Fini le vin à l’occasion … A tous les repas maintenant !!! Le vin est un produit miraculeux pour tuer les cellules cancéreuses. Il est  10000 fois plus puissant que la chimiothérapie ….». 

Cette information a circulé de nombreuses fois ces derniers jours dans les groupes WhatsApp en Centrafrique. Cependant, elle n’est pas avérée selon les médecins spécialistes.

Les précisions des spécialistes de santé

Selon le docteur Guy-Roger Dote, cancérologue à l’hôpital communautaire de Bangui  «Le vin est un alcool puissant.  Jusque-là, à ma connaissance, il n’y a  eu aucune preuve scientifique validée qui démontre que le vin protège du cancer. Cependant , bon vin de table, pris en quantité modérée, apporte des antioxydants à l’organisme qui peuvent aider en partie à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Et donc, je ne peux pas soutenir ces fausses informations».

Dr Eloi Mbolinani,  médecin généraliste à l’hôpital communautaire de Bangui,  dément également cette information: « Je ne pense pas. Parce que le vin est contre-indiqué  dans certaines voire plusieurs maladies. Et donc, s’il s’agit du cancer, je ne pense pas que le vin soit le remède approprié.  Il n’y a aucune preuve scientifique qui démontre cela». 

Interviewé, docteur Mbary Siollo Mada Bebelou, chef du service de la Nutrition et de l’hygiène Alimentaire au Ministère de la Santé : « Elle est totalement fausse. C’est vrai qu’on a découvert des vertus du vin dans certaines maladies, notamment les maladies cardio-vasculaires. Mais le vin que ça soit tout autre alcool n’a aucun élément permettant de guérir le cancer. Il y a plusieurs types de cancers, où dans certains cas , il a été prouvé que l’alcool et même le vin ont des effets sur l’installation de certains cancers», a-t-il souligné.  

Nous avons effectué une recherche par mots-clés “Vin et Cancer” sur le moteur de recherche Google. Les résultats assortis nous amènent sur le site de l’OMS  qui précise que l’alcool est l’un des principaux facteurs de risque pour le cancer. Une simple réduction de la consommation d’alcool peut fortement limiter les risques, parce que la consommation d’alcool n’est jamais sans risque. 

Ainsi, dans une fiche d’information sur le site “ALLO DOCTEURS” nous lisons: « Non, un verre de vin par jour ne protège pas du cancer. En revanche, concernant le cancer, l’alcool  n’est pas protecteur du tout. Au contraire, il s’agit d’un facteur de risque».

En conclusion, le vin ne protège pas du tout le cancer. C’est plutôt un élément de risque pour les personnes vivant avec le cancer. En revanche, la consommation modérée du vin permet d’avoir une bonne santé cardiaque. L’information affirmant que le  vin soigne  le cancer, est fausse après vérification faite par Centrafrique Check.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires