Faux, le vaccin contre la fièvre jaune ne rend pas l’enfant aveugle ni paralytique

Une post affirme le 23 juin 2024 qu’un bébé après avoir été vacciné contre la fièvre jaune est devenu aveugle et paralytique. C’est faux, d’après les vérifications faites par Centrafrique Check.

La fièvre jaune est une maladie virale parfois mortelle, transmise par les moustiques.  Dans les 3 à  6 jours suivant l’infection survient une fièvre importante, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires, des nausées  et des vomissements. Les patients atteints de cette forme bénigne guérissent en quelques jours. Auparavant, la vaccination est recommandée tous les 10 ans. Actuellement, l’OMS  ne recommande qu’une dose, considérant que cela suffit pour une protection à vie.

La vaccination  contre la fièvre jaune est très efficace (pratiquement 100 %). L’efficacité commence environ 10 jours après la vaccination et dure toute la vie. Les réactions au vaccin contre la fièvre jaune sont généralement bénignes et durent peu de temps ; elles comprennent des maux de tête ; des douleurs musculaires et de légères fièvres.

Cependant, une allégation publiée  le 23 novembre 2023 sur le site d’information camerounais dénommée « Cameroun web », et partagée à travers l’application Phœnix,  circulant  également dans les groupes WhatsApp en Centrafrique, affirme  que le vaccin contre la fièvre jaune provoque l’aveuglement et la paralysie chez l’enfant. Voici ce qu’indique le contenu du post : « scandale : un bébé qui allait bien devient aveugle et paralysé après avoir reçu un vaccin ».

Le vaccin contre la fièvre jaune protège l’enfant à vie selon le ministère de la santé et de  la population

«Au contraire, le vaccin contre la fièvre jaune protège l’enfant et cela le protège à vie, ce ne sont pas les vaccins qui créent  d’autres maladies ; le vaccin ne peut pas créer la cécité ni la paralysie. Donc, le vaccin contre la fièvre jaune protège plutôt  les enfants contre les virus de la fièvre jaune. On ne vaccine qu’une seule fois et la personne est protégée à vie », affirme, le docteur Valentin Nebanga, Responsable de la promotion de l’information au ministère de la santé, interrogé le 20 Août 2024 par Centrafrique Check.

Interviewé le 20 Août 2024, le docteur  Anicet Médard Ngbayou, chef de centre  de l’hôpital Malimaka dans le 5eme arrondissement de Bangui, parle des fausses informations sans fondement : « Ce sont  des informations fausses. Est-ce que la personne a vérifié ce que nous appelons le passif de contrôle de vaccin ? Ce que nous appelons PCV. Ce sont des informations fabriquées.  »

Le docteur Kosh Komba Jess Elio, oncologue et pédiatre, interrogé le 09 Aout 2024,  dément également : «Vous savez, on continue de faire le vaccin, le vaccin de la fièvre jaune ne rend pas les enfants paralytiques ni aveugles ».

Aucun cas enregistré  au centre de la mère et de l’enfant

« Je suis en train d’apprendre cette information, le ministère et l’OMS ne peuvent pas mettre à la disposition de la population un vaccin qui peut nuire à la santé publique. Le vaccin de la fièvre jaune est bon pour toutes les personnes qui en ont besoin, mais dire que le vaccin provoque l’aveuglement  et la paralysie, c’est un faux problème. Depuis plus de 10 ans de service dans le service de centre de la mère et de l’enfant, je n’ai jamais enregistré un tel cas», souligne, Clémentine Pulchérie Amboryot, sage-femme au centre de la mère et de l’enfant, sous tutelle du ministère des affaires sociales dans une interview accordée à Centrafrique check le 21 Aout 2024.

Dans une fiche d’information sur le site INFOVAC , il est indiqué que « les réactions au vaccin contre la fièvre jaune sont généralement bénignes et durent peu de temps ; elles comprennent des maux de tête, des douleurs musculaires et de légères fièvres».

En conclusion, le post affirmant que le vaccin contre la fièvre jaune rend l’enfant aveugle et paralytique, est faux après vérification faite par Centrafrique Check.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires