Faux, le jus U-FRESH ne contient pas un produit chimique toxique

Faux Badge

Une fausse alerte circule sur le jus U-FRESH depuis plusieurs jours  dans les groupes WhatsApp en République Centrafricaine. Cette information a suscité plus de stupéfaction et de vives réactions.

D’après cette information qui est largement partagée dans les groupes WhatsApp, ce jus a été expédié du Ghana à partir de Tanzanie et qui aurait tué 180 personnes. Ceci est une fausse information dont il faut se méfier.

Voici  ce qui est inscrit comme la légende du post : « Salut! SVP passez ce sms à vos amis et à toute la famille. Ne pas acheter ou boire le sachet  du jus appelé  *U-FRESH*. Les douaniers disent qu’il a été expédié du Ghana à partir de la Tanzanie, où il a tué 180 personnes. Il contient un produit toxique. STP transmet ce sms et sauvé des millions de vies. Si tu ne crois pas, consulte Google.».

Alors que cette information est dénuée de toutes preuves. Ce jus est fabriqué également en République centrafricaine, à 18 km de Bangui, route de Boali par une société chinoise dénommée ÉTOILE SARL légalement enregistrée auprès des autorités centrafricaines. 

Vérification

Le ministre de commerce et de l’industrie, Thierry Patrick Akoloza, interrogé par Centrafrique Check souligne que: «La société ÉTOILE SARL qui produit les jus à Danzi répond bien aux critères d’une entreprise productrice de vivre local. Mais cette information est fausse».

Interviewé  sur la péremption et la toxicité de ce jus de la marque U-FRESH, déjà  en circulation en Centrafrique, Brice koyaga Ndaya, Chef de service de la normalisation et de l’évaluation et de la conformité au ministère de commerce et de l’industrie, dément cette information :

« Le ministère de commerce et de l’industrie  reconnaît l’existence de cette société en RCA. Nous basons sur les résultats d’analyse des produits  faits par le laboratoire de l’Université de Bangui ‘’LAVOISIER’’ qui nous fournit des éléments sur la toxicité et la péremption des produits .  Par ailleurs,  j’ai vu  les résultats provenant du laboratoire  relatif à ces produits, cependant, nulle part  est indiqué qu’ils sont nocifs  ».

Centrafrique check a pu contacter, mardi le 18 juin 2024, Daniel Ngueremi, inspecteur principal  et directeur général adjoint chargé des services extérieurs  de la douane centrafricaine, qui répond en ces termes «C’est un faux problème, est ce que c’est la douane qui gère la communication dans ce pays ? Laissez les gens racontent leurs histoires ».

Syntiche Ouamoundjou, interprète de la  société ÉTOILE SARL réfute cette information   « C’est une information fabriquée  qui n’a aucune base scientifique. La société ÉTOILE SARL est une société chinoise implantée en République centrafricaine sous l’autorisation des autorités centrafricaines et a  pour but d’aider la population centrafricaine en générale, et  en particulier la jeunesse en vue de baisser le taux de chômage en RCA. Nous n’avons reçu aucune réclamation de la part des consommateurs. Mais dire  que ce jus contient un produit chimique toxique, c’est du mensonge sans fondement ».

« Nous n’aimons pas notre pays, cette  société est ici pour aider les jeunes à gagner leur pain quotidien et un centrafricain créateur de trouble vient juste pour ternir l’image de  celle-ci pour rien, on a jamais écouté une telle information, c’est une information fausse publiée par mauvaise foi » nous a précisé, Ouangoumon Alexis, président de la jeunesse de Ndanzi, à 18 km  de Bangui  dans  la commune de Bégoua.

Sandra Merline Kpem, consommatrice, dément  cette information : « j’ai déjà consommé ce jus et je n’ai jamais constaté une anomalie. Donc, il est préférable que ceux qui propagent  la désinformation, trouvent quelques choses   à faire  que de continuer à  désinformer », a-t-elle-souligné.

Toujours dans le cadre de la vérification des faits, notre rédaction a pu consulter  le rapport d’analyses physico-chimiques organoleptiques et microbiologiques des échantillons du jus de fruit U-FRESH de laboratoire des sciences biologiques et agronomiques pour le développement de l’Université de Bangui, dont nous disposons la copie. Nulle part est mentionné que ce jus contient des produits chimiques toxiques .

Dans le but démêler le faux du vrai de cette croyance sociale sur le fait que le jus U-FRESH  aurait tué 180 personnes, nous avons fait une recherche par mots-clés (jus U-FRESH toxique) sur Google. Parmi les résultats de recherche, nous avons trouvé un article de vérification de “leFaso.net” publié le 12 août  qui souligne que  cette information  avait commencé en 2015. Selon la fiche d’information, dans une publication du journal Cameroonvoice.com, lors d’une conférence de presse animée le 28 septembre 2016 à Douala, capitale économique du Cameroun, Shen Quiang, le directeur général de U-Fresh a dénoncé des informations erronées affirmant que le jus U-Fresh contient des produits nocifs pour la santé des populations. Il a par ailleurs insisté que ce sont « ses adversaires qui redoutaient la concurrence » .

Cette information intervient dans le  contexte où  des échantillons des jus de marque U-FRESH sont  en circulation  dans les marchés et dans  plusieurs localités  en RCA. Ces  produits sont fabriqués   par la   société chinoise  ÉTOILE SARL,  implantée en RCA depuis le 6 juin 2024 sous un contrat de  40 ans avec l’État Centrafricain .  À cet effet,  des publications  douteuses et des rumeurs refont surface sur la toxicité et la péremption de ces produits.

Verdict

Il faut souligner que cette fausse alerte avait commencé en 2015. Après vérification, l’information selon laquelle le Jus U-FRESH  déjà en circulation en Centrafrique contient un produit chimique toxique est fausse.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires