Faux, le gouvernement centrafricain n’a pas proposé des cours gratuits en ligne

Une publication Facebook affirme que le gouvernement centrafricain propose des cours gratuits en ligne. Alors qu’en réalité, cette information est fausse et trompeuse selon les autorités centrafricaines.
Faux Badge

En République Centrafricaine, le système éducatif est plutôt caractérisé par quatre 4 niveaux d’enseignements: la maternelle ; l’enseignement primaire ; l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, plus d’information disponible par ici.

Selon le ministre d’État à l’éducation nationale, Aurélien Simplice Zingas, l’accès à l’éducation constitue une priorité pour le pays, sa politique vise à mettre en place une éducation de base équitable et inclusive soutenue par des enseignants qualifiés.

Après la déclaration des résultats du baccalauréat pour l’année académique 2023-2024 en République centrafricaine, plusieurs publications sur les réseaux sociaux, ont annoncé des cours en ligne gratuits.

Publiée le 7 août 2024 sur la page Facebook dénommée « Borry rose », cette information très virale, a cumulé 440 mentions j’aime, 72 commentaires et 3 partages. L’information indique en langue nationale Sango : « Manda akota ye na ndo ti internet na ndo ti ordinateur, comptabilité, fango ye na akete molengue nga na ambeni yen de…. ».

Cette information a même été reprise sur d’autres pages Facebook, notamment la page « Destini » depuis 12  septembre, la publication  a totalisé 507  mentions j’aime , 100 commentaires et 2 partages  avec cette légende « La République Centrafricaine propose des cours en ligne gratuits, tout le monde peut participer et recevoir un certificat »

Vérification :

Positions des autorités politiques sur le prétendu cours en ligne gratuit

Dans le cadre de la vérification des faits, nous avons contacté Maxime Balalou, porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et des médias qui réfute en bloc cette information : « Le gouvernement centrafricain n’a pas initié une telle formation en ligne. C’est une fake news». 

Précisions des autorités éducatives

Selon Françoise Ngouzoumadji, l’inspectrice d’académie de Bangui, interrogée, précise « Pour une telle information, il devrait y avoir une cérémonie de lancement officielle organisée par le gouvernement pour informer le public. Cette information n’existe pas. Donc, c’est une fausse nouvelle inventée pour manipuler les internautes. »

Pour Africain Kazangba, président de la fédération nationale des associations des parents d’élèves en Centrafrique, interviewé le 11 septembre 2024 par la rédaction de Centrafrique check, parle des fausses allégations : « Non, je doute fort de cette information. Puisque nous travaillons en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale qui représente le gouvernement, mais on n’a jamais été notifié par rapport à une telle information . »

Il poursuit : « Là ce sont des fausses rumeurs, vous savez que les réseaux sociaux représentent aujourd’hui des canaux de diffusion d’informations qui ne sont pas censurées par les institutions compétentes de notre pays. C’est une mauvaise allégation, j’interpelle les internautes de ne pas se fier à toutes les informations qui circulent sur les réseaux sociaux. », conclu-t-il. 

En conclusion, l’information selon laquelle le gouvernement a initié des programmes de cours gratuits en ligne est fausse après plusieurs vérifications faites par Centrafrique Check. En réalité, les programmes de cours en ligne ne sont pas inclus dans le système d’éducation Centrafricain. 

Cet article est rédigé par Doriane Pounoukoudou, journaliste Fact-Checkeuse à Centrafrique Check

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires