Faux, Le contingent Bangladais n’abrite pas les groupes armés à Bocaranga

Faux Badge

Une information postée par la page Facebook Bé-Afrika News le 19 avril 2024, prétend affirmer que le contingent bangladais de la MINUSCA abrite un chef rebelle de l’UPC à Bocaranga. Cependant, après vérification faite par Centrafrique Check auprès des autorités locales et la Minusca, cette information est fausse.

Depuis janvier, la Minusca est visée par une campagne de désinformation, mais elle continuera d’exécuter son mandat multidimensionnel, selon le porte-parole.

Pour Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca interrogé par Centrafrique Check via WhatsApp, le 27 mai 2024, « C’est vraiment une information mensongère. La Minusca n’est pas complice des groupes armés. Sa mission est de protéger les populations civiles en accompagnant les efforts du gouvernement. Elle ne peut donc s’allier aux éléments armés. Que les personnes qui font circuler ces mensonges apportent leurs preuves».

« Ces contingents sont en RCA pour protéger les populations. Il y a une campagne de désinformation depuis janvier qui vise la Minusca, mais la Minusca continuera d’exécuter son mandat multidimensionnel qui a un impact sur la population. C’est cet impact et ces réalisations qui font peur aux détracteurs qui inventent ces mensonges », a-t-il conclu.

Dans le cadre de la vérification des faits, nous avons également contacté, le Président de la délégation spéciale de la ville de Bocaranga, Ernest Césaire Kodomo qui réfute en bloc cette information : « c’est du pur mensonge, il n’y a eu aucune complicité entre le contingent Bangladais de la Minusca et le groupe armé UPC et, il y a eu aucune exaction commise par celle-ci en complicité avec l’UPC sur la population de ma localité ».

Il poursuit par ailleurs : «  Bien au contraire, la Minusca a beaucoup fait pour la ville de Bocaranga en nous appuyant pendant les périodes de la transhumance apaisée et pour le retour définitif de la paix à Bocaranga. Je rejette en bloc ces mensonges qui veulent ternir l’image de ma commune », conclut-il.

  Fulbert Boungou, habitant de la ville de Bocaranga joint au téléphone par Centrafrique Check, le 25 avril 2024 « je n’ai jamais vécu un tel évènement à Bocaranga, bien au contraire, c’est la Minusca qui nous aide ici à réaliser des activités de cohésion sociale pour le retour définitif de la paix à Bocaranga.  Je peux vous confirmer que cette information est purement fausse », précise-t-il.

Bocaranga, une ville située dans la préfecture de l’Ouham-Pendé, a été plusieurs fois théâtre de conflits armés sur les questions de transhumances entre les éléments de 3R et des opérations militaires menées par les forces de défense et de sécurité. Il s’agit d’une région la plus affectée par les moteurs explosifs dont l’usage par les parties au conflit débuté en 2021 et s’est développée au cours des années 2022 et 2023 avec des conséquences sur la protection des civils selon le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) disponible ici.  

En conclusion, le post affirmant que la Minusca aurait abrité des groupes armés pour entretenir l’insécurité et susciter des tensions à Bocaranga, est faux après vérification faite par Centrafrique Check.

Cet article est rédigé  par la journaliste Fact-Checkeuse Doriane Pounoukoudou et édité par Esdras Michael Ndamoyen.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Lire la suite

Faux, La Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects n’a pas annoncé une vente aux enchères des véhicules

Un communiqué circule dans les différents groupes WhatsApp ainsi que sur le réseau social Facebook. Ledit communiqué fait allusion à une annonce de vente des véhicules de différentes marques au sein de la Direction de la Douane. Faux, il s’agit d’une arnaque orchestrée selon la direction de la douane centrafricaine contactée par Centrafrique Check qui a également rendu public un communiqué à cet effet.