Faux, l’année 2024 ne marque pas la fin de l’internalisation du baccalauréat centrafricain

Comme chaque année, au moment de la déclaration des résultats du baccalauréat, la rumeur de la fin de l’internalisation du baccalauréat centrafricain reprend l’ampleur. Depuis le mois d’août 2024 cette rumeur revient dans les différents arrondissements de Bangui et ses environs. C’est une fausse rumeur, ont confirmé à Centrafrique Check les autorités centrafricaines.
Faux Badge

Pour le moment, les résultats du second tour du Baccalauréat 2024, sont déjà officiels depuis mercredi 05 septembre 2024. L’annonce a été faite par le Ministre d’État à l’Éducation nationale, Aurélien Simplice Kongbelet Zingas. Le membre du gouvernement a indiqué que le pourcentage de réussite pour cette année est de 40%. Un résultat qui semble montrer que le système éducatif centrafricain est en bonne voie selon le ministre.

Les résultats des deux tours du Baccalauréat de l’Enseignement général, technique et professionnel, session de juillet 2024 en Centrafrique ont donc suscité des interrogations et un déversement de rumeurs trompeuses dans les différents arrondissements de Bangui ainsi que dans les arrière-pays. Certains prétendent que l’année 2024 est la dernière de l’internationalisation du baccalauréat centrafricain.

Source: AFP
Des candidats au baccalauréat

Voici ce qu’affirme cette rumeur : « 2024 est la dernière année de l’internalisation du baccalauréat de l’Enseignement général, technique et professionnel en Centrafrique. ». Faux, il s’agit bel et bien de fausse rumeur dont il faut se méfier.

Cette information créée une tension au sein du grand public centrafricain

Yalla Providence élève en classe de terminal A4’ au lycée Moderne de Bouar, vivant au quartier zo kwe zo à Bouar dans la préfecture de Nana Mamberé, dans une conversation téléphonique le 6 septembre 2024 avec la rédaction de Centrafrique Check s’interroge : « nous avons appris que cette année est la dernière de l’internationalisation du baccalauréat en Centrafrique. Cette information est-elle vraie? ».

Par ailleurs, Olga Flore POUKANDJA, habitant au quartier Boy Rabe dans le quatrième arrondissement de Bangui s’inquiète « Je suis inquiète étant donné que ma fille va composer l’année prochaine ».

Vérification:

Les réactions des autorités centrafricaines à ce sujet

« Le gouvernement centrafricain n’a jamais initié cette initiative. C’est une fake news. Pourquoi le Bac Centrafricain qui est le plus valeureux que les autres Bac dans la sous-région ne sera plus reconnu ? Ceux et celles qui distillent ces rumeurs sont tout simplement de mauvaise foi » a fait savoir Maxime BALALOU, Ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement.

Contacté via WhatsApp le 22 août 2024 Aurélien Simplice Kongbelet Zingas, Ministre d’État à l’Éducation nationale réfute en bloc cette information : « Cette information n’engage que ceux et celles qui l’ont ventilée. Pour nous, au département de l’éducation nationale, c’est une fake news. Le Baccalauréat Centrafricain est très valeureux dans la sous-région CEMAC. Pour quelle raison ne resterait-il pas international? »

Toujours dans le cadre de la vérification des faits, nous avons contacté Clément NDOMBE, premier Secrétaire Général de l’Assemblée nationale, afin de savoir s’il y a un projet de loi concernant cette rumeur. Ce dernier nous confirme avec certitude que l’Assemblée nationale ne dispose aucune loi à ce sujet .

« L’Assemblée nationale n’a pas légiféré sur un tel projet de loi. Ce ne sont que des rumeurs.

Selon Africain KAZANGBA, président de la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Élèves : « c’est du pur mensonge, la fédération des associations des parents d’élèves est partenaire du ministère de l’éducation et si réellement une telle information est vraie, nous devrons être notifiés. Le baccalauréat centrafricain a toujours une portée internationale ».

Il ajoute en rassurant la population: « C’est une fausse rumeur, la population, ne vous inquiétez pas le baccalauréat reste international. »

Le baccalauréat, souvent appelé bac, est un diplôme sanctionnant à la fin des études secondaires générales, techniques et professionnelles. Le baccalauréat s’obtient en classe de terminale, passant l’examen des épreuves écrites et physiques. Le baccalauréat  centrafricain est un diplôme international  permettant aux nouveaux étudiants centrafricains de fréquenter toutes les universités à travers le monde. Ce diplôme permet d’accéder à l’enseignement supérieur .

Rappelons que cette rumeur ne date pas d’aujourd’hui mais elle circule depuis 2013 de bouche à oreille après la déclaration des résultats du baccalauréat de chaque année. Elle refait surface aujourd’hui dans les différents arrondissements de Bangui et ses environs voire dans les provinces.  

Verdict:

En conclusion, la rumeur qui prétend affirmer que l’année 2024 est la dernière de l’internalisation du baccalauréat centrafricain est fausse après plusieurs vérifications faites.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *