img-20230331-wa0000-163x300-1275602

Faux, la Minusca n’est pas complice de maltraitance des agents de croisement – AFC

Vrai Badge

Un post Facebook affirmant que la Minusca est complice des mauvais traitements infligés aux agents de sécurité  de croisement est faux.

Postée le 12  mars  2023  par un compte Facebook «Sango Ti Bé-africa », voici ce qu’affirme  la légende de la publication: « La Minusca serait complice du mauvais traitement des agents de sécurité de croisement ». Méfiez-vous du contenu de ce post.

Cependant, après vérification auprès de la mission onusienne en Centrafrique et la direction de croisement, il s’agit plutôt d’une information non fondée.

Vérification :

Contacté via whatsApp  le 16 mars  2023 Vladimir Monteiro,  porte-parole  de  la Minusca : « C’est faux, ce n’est qu’une manipulation et ça fait partie des attaques visant à dénigrer la Minusca ».

Même son de cloche pour  Guy  Karima l’un des porte-paroles  joint par AFC : «Les agents de sécurités cités, n’ont pas signé de contrat avec la Minusca mais plutôt avec cette compagnie. Il est malhonnête d’associer la Minusca dans le mauvais traitement que subirait des agents contractuels d’une compagnie privée de droit national, surtout que la Minusca n’a enregistré aucune plainte ».

Interviewée  Wongo Rachel , assistante à la direction de la société privée de Sécurité ‘’croisement’’ répond en ces termes : « Notre société est liée à la Minusca par un contrat et jusque-là aucun cas de maltraitance n’a été signalé du côté de notre personnel».

Par contre,   Nguessa Bougos l’un des agents de sécurité de la société croisement  dément l’implication de la Minusca et confirme par ailleurs ces accusations dont ils subissent au sein de la compagnie : « Ce qui lie la Minusca et Croisement c’est le contrat mais la gestion du personnel c’est  ladite  société qui s’en occupe et c’est là que nous subissons ces mauvais traitements ».

Cette publication apparaît  suite au prolongement d’un an  du Mandat des Nations Unies en Centrafrique par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Après vérification  faite par AFC l’information affirmant que la Minusca serait complice de mauvais traitements des agents de sécurité Croisement, est fausse.

  Michael Ndamoyen/Théophile GBOMANDJI/ Princia Yalla /  AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires