fb_img_1656536800612-2-6641042

Faux, il n’existe  aucune épidémie de stérilité en RCA relative aux vaccins de Covid-19

Aucune étude scientifique n’atteste qu’il y’a une épidémie de stérilité en République Centrafricaine dont le vaccin Covid-19 serait la cause, selon les spécialistes.

Image d’illustration

La vérification en bref :

  • Une  rumeur circule ces derniers temps dans la ville de Bangui et ses environs  faisant croire que  les vaccins  contre le  Covid-19  homologués  auraient causé une épidémie de stérilité dans  le pays. Ceci est une fausse information, dont il faut se méfier.
  • Une information totalement rejetée en bloc par les spécialistes de la santé.

Vérification en détail :

  • Interviewé par l’AFC, Docteur Louis Médard Ouarandji  dément : « Il n’existe aucun lien entre le vaccin et les cellules reproductives de l’homme et de la femme. C’est une fausse information, j’ai été vacciné, mes enfants aussi. Je n’ai pas constaté ces phénomènes, vise versa. »
  • Augustin Dibert, Conseiller en promotion de la santé  à l’OMS s’étonne d’une épidémie de stérilité en Centrafrique nullement déclarée par les autorités compétentes de la santé en République Centrafricaine. « Aucun rapport international ou national de l’OMS sur le vaccin de Covid n’a attesté que le vaccin peut être à l’origine de l’infertilité chez la femme ni à un impact sur le sperme de l’homme. En plus, les vaccins ne sont pas affectés qu’à la RCA. Ce ne sont que des allégations mensongères, aucun document scientifique n’a approuvé ».
  • Maxime Yoro, vacciné se dit contrarier : « moi et femme, on s’est fait vacciner en septembre dernier, mais elle est à terme d’une grossesse et va certainement accoucher dans les prochains jours. En tout cas  certains compatriotes font des rumeurs sur le vaccin Covid-19 un travail dans le but de décourager les autres à aller se faire vacciner et ce n’est pas bien ».
  • Aucun rapport international   sur  la pandémie  a approuvé que le vaccin peut être à l’origine de l’infertilité chez la femme ni à un impact sur le sperme de l’homme, dans la  foire aux questions de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Par   Cynthia Chimène Sangbate   AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires