img-20220811-wa0007-6483328

Des musulmans ou des peuhls massacrés par les russes en complicité avec les autorités locales à Bambari?

Le post Facebook du 12 Juillet 2022 prétend confirmer que le préfet et  le Procureur de Bambari  auraient commandité un  massacre contre les habitants musulmans et  peuhls en connivence avec les forces Russes à Bambari dans la Ouaka, une ville située à  376 km  au Centre de la RCA. Ceci est une fausse information dont il faut se méfier.

Publié sur le site d’information en ligne Corbeau News Centrafrique puis relayé dans des différents groupes de partage sur Facebook.

Voici ce qu’indique le  post : « Arnaque, Kidnapping, torture, assassinat, le préfet de la Ouaka et le Procureur de Bambari mise en cause… » .

La vérification en bref :

  • Une information sur le site officiel de Corbeau News affirmant des cas de massacres des sujets musulmans et peuhls à Bambari  sous autorisation du préfet et le procureur en complicité avec les Russes.
  • Faux, après les vérifications faites par l’AFC auprès des autorités locales de Bambari.

Le détail de la vérification :

Pourquoi cette information est fausse ?

Dans le cadre de la vérification des faits nous avons contacté Victor Bissekoin,  préfet de la Ouaka qui rejette ces allégations :

« C’est  faux, aucune preuve tangible n’est avérée portant sur ces accusations. Celles-ci  sont inventées  dans le but d’illusionner l’opinion publique et nuire  à ma personne, que ces accusateurs rapportent leurs preuves». S’exclame-t-il.

«Il s’agit des informations radicalement mensongères dénuées de tout fondement qui sont outrageusement fausses.  La réalité est que moi et le préfet, nous  nous battons  pour  le retour  de la paix dans la Ouaka. Ceux qui publient ces genres d’information sont les anges qui prédisent le malheur de la RCA, il s’agit de Fake News » A déclaré Olivier Bombo, le Procureur de la Ouaka joint au téléphone par AFC.

Pour élargir la vérification nous avons également contacté le Comité Local de Paix (CLP) à travers  son président, Pasteur Jeannot Nguerenendji  qui nie cette information: « Aucunement pas, maintenant la paix et le calme sont revenus  à Bambari, ces rumeurs surviennent juste  pour contrarier les activités de ceux qui ont contribué efficacement aux activités de la paix pour notre localité, notamment  le préfet et le procureur ».

 Dans la même idée il poursuit en ces termes : «Par ailleurs,  nous avons aussi constaté que ces derniers  temps à Bambari, il y a une opération d’identification des individus»

La localité de Bambari était  autrefois occupée par les groupes armés de l’UPC (Unité pour la Paix en Centrafrique) depuis plusieurs années. Cependant, cette ville  a été reprise par les forces conventionnelles appuyées par les  forces russes et rwandaises.  A cet effet, sur les réseaux sociaux des allégations retentissent mettant en accusation des autorités administratives et judiciaires impliquées dans des actes non conforme à la loi, en l’occurrence le préfet et le procureur de Bambari.  Alors que c’est sans fondement.

Par Fouf Kagna    AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires