Ces photos ne montrent pas l’avancée des travaux de construction du pont PK9

Après  vérification  à travers le moteur de recherche d’image inversée, il s’agit plutôt des photos de la construction du pont dans la région de l’Extrême –nord (Cameroun), localité de Yagoua et dans la zone de Bongor (Tchad) en bordure du fleuve Logone formant la frontière avec la République du Tchad.

Un post Facebook publié le  10 décembre 2023 par un compte ‘Ingénieur Ti Mbi’ prétend montrer  la construction du pont PK9 à Bimbo  est hors contexte. Cette publication à caractère trompeur est de nature à manipuler l’opinion publique sur une prétendue construction de pont sur l’axe routier vers le sud-ouest qui alimente le pays, la République Centrafricaine. Le post montre la réhabilitation du pont PK9 à Bimbo sortie de la capitale au sud-ouest construit depuis 1945 par la coopération allemande dans un état dégradant.

Voici la légende de cette publication « réhabilitation de pont du PK 9 Bimbo en cours. Les travaux avancent vite présentement… délai de livraison 1 mois ».

Aucune avancée sur le projet de construction du pont pk9 sur la sortie sud de la capitale Bangui depuis 2015

Le pont PK9 à Bimbo, sortie sud de la capitale Bangui a été construit à partir des années 1945 par la coopération allemande. 100 mètres de long et 3 mètres de large, il est l’unique axe de sortie  de Bangui pour l’Ombella M’Poko, la Lobaye et autres préfectures du sud-ouest. Une voie qui mène au Congo Brazzaville et une porte d’entrée pour les marchandises de Pointe-Noire et Brazzaville. Son état actuel inquiète la population, même si l’ouvrage reste solide, son tablier est défectueux et ne permet pas la circulation à deux voies. Ces derniers jours, la population de Bimbo ne cesse de se plaindre de cet état dégradant du pont. Informations supplémentaires à retrouver ici.

Ce que vous devez savoir sur l’origine de ces photos 

Une recherche rapide d’image inversée nous amène vers l’origine de ces photos. Par ailleurs, il s’agit des photos de la construction du pont  sur le fleuve Logone et ses voies de raccordement entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad). Ici 

Une autre recherche nous conduit vers cet article publié sur le site d’information d’Actu Cameroun : le chantier de la construction du pont entre Yagoua et Bongor est lancé en 2020 d’un coût de 37 milliards de FCFA.  Le projet est réalisé avec l’appui de la Banque Africaine de Développement et de l’Union Européenne . Ce pont a pour but de faciliter les échanges entre les deux pays. 

Dans la même lignée, le Journal du Tchad.com a également publié le 29 novembre 2023 dans un titre « Tchad-Cameroun : démarrage de la pose de l’enrobé du pont sur le fleuve Logone. Le 28 novembre 2023, les travaux de pose de la couche de roulement sur le pont sur le Logone, reliant Bongor au Tchad et Yagoua au Cameroun ont débuté. Voici le lien ici  

Pour conclure, le pont PK9 construit depuis 1945 par la coopération allemande, devait être réhabilité par l’Agence de coopération turque pendant la transition en RCA en 2015. Depuis lors, le projet reste en suspens malgré l’état dégradant du pont. Cependant, la publication du 10 décembre 2023 affirmant la réhabilitation du pont de PK9 qui longe vers la sortie Sud-ouest de la RCA (Bimbo) est sortie de son contexte après vérification.

Cet article est édité par Michael Ndamoyen

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires