img-20220211-wa0067-1-7015479

Méfiez-vous de la lettre qui circule à travers  les réseaux sociaux attribuant la paternité à M. Manker Ndiaye  Représentant  spécial du secrétaire général  des Nations Unies

Une présumée lettre du Représentant  spécial du Secrétaire général pour la République Centrafricaine et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation  en République Centrafricaine aurait adressé le 14 janvier 2022 à son excellence M. Antonio Guterres, refait surface sur la toile. ceci est un faux document, Dont il faut se méfier.

 Relayé plus de nombreuses fois, ce document a été largement circulé   dans de différents groupes de discussions  tel que Whatsapp et Messenger, mais aussi a été partagé par des internautes  dans des groupes fermés ; prétend attester la motivation de M. Manker Ndiaye  portant sur des facteurs qui ont influencé sa décision de quitter ses fonctions de Représentant spécial du Secrétaire général pour la République Centrafricaine.

Voici ce que soutiennent  quelques extraits de ce document : «En outre, certains contingents de la MINUSCA choisissent systématiquement de s’engager avec les rebelles dans un but non lucratif comme la pratique l’a montré à mon grand désarroi, je suis incapable d’influencer ces activités… ». Attention méfiez-vous de l’authenticité de ce document !

img-20220211-wa0025-1242017

Pourquoi s’agit-il d’un faux document et  qui n’est pas authentique ?

Pour certifier l’authenticité de cette lettre, la rédaction de vérification des faits de l’association des Fact-checkers de Centrafrique (AFC) a pu contacter M. Manker Ndiaye par le truchement du porte-parole de la MINUSCA qui rejet en bloc l’authenticité de ce document.

Il s’agit d’un faux document rempli de mensonges qui n’ont d’autre but de manipuler la population. La circulation de ce faux document montre à quel point la désinformation et la manipulation constituent un danger pour nos sociétés et pour le travail de ceux qui luttent pour la paix en RCA. Selon la MINUSCA

Contacté par AFC  via Whatsapp, vendredi le 11 février 2021 à 22h 11 minutes Vladimir Montero, porte-parole de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine(MINUSCA) réfute cette information à caractère manipulateur :

’Ce document nous est parvenu à travers les réseaux sociaux. Bien évidemment, il s’agit d’un document rempli de mensonges qui n’ont d’autre but que de manipuler la population. Ils ne parviendront pas à leur fin avec ces basses pratiques.’’

Il poursuit par ailleurs en ces termes :

 ‘’En même temps, la circulation de ce faux document montre à quel point la désinformation et la manipulation constituent un danger pour nos sociétés et pour le travail de ceux qui luttent pour la paix en RCA. Il faut combattre ce fléau et la MINUSCA est engagée, avec tous ceux qui sont déterminés pour y mettre fin.’’ A-t-il fait savoir.

Depuis plusieurs années marquées par des conflits militaro-politiques en République Centrafricaine, des institutionnelles internationales sont dans les collimateurs des propagateurs des fausses informations.  Par ailleurs, soulignant que même des ONG à connotation humanitaires ont fait aussi l’objet de la virulence de ce fléau. Rappelant  qu’en  2020 un faux document similaire  circulait sur la toile qui attribuait la paternité à l’UNICEF qu’AFC a vérifié non authentique. Tel est le postulat aujourd’hui de la MINUSCA, visant notamment M. Manker Ndiaye.

Un document circule sur les réseaux sociaux prétend affirmer l’authenticité de la lettre que M. Manker Ndiaye aurait adressé au Secrétaire général des Nations Unies qui avoir reconnu  formellement les dérives de la MINUSCA en RCA. Après vérification faite par la rédaction de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique l’a trouvé faux et non authentique.

Rédaction de l’AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]

Total
0
Partages
Articles similaires