image-8229953

Faux, la tuberculose existe  toujours à Bambari

L’information  selon laquelle la tuberculose n’existe plus à Bambari est fausse, basée sur aucune preuve fondée.

Depuis plusieurs jours  à Bambari, une ville  située à 385 km de la ville de Bangui(RCA) que cette rumeur circule prétend confirmer que la tuberculose n’existe plus à  Bambari à cause de la présence de COVID-19. Attention ! Beaucoup de gens continuent de souffrir de la tuberculose.

Pour déconstruire cette information, l’équipe des Lego Ti l’Ouaka a contacté le responsable aux centres de distribution des médicaments pour la tuberculose à Bambari, puis un patient affecté par cette maladie.

Dans une entrevue accordée par notre rédaction de vérification de Lego Ti La Ouaka à   Mr  Jean Marie  Youkouanga, il à confirmer que :

Réellement cette maladie existe. C’est par ignorance que cette information continue de circuler de de bouche à l’oreille  pour manipuler la communauté de Bambari, alors cette maladie continue de menacer la population de Bambari’’. A-t-il fait savoir à notre rédaction.

Selon Bonaventure Eberego, un patient atteint de la maladie à tuberculose dans la ville de Bambari que nous avons aussi interviewé, affirme ‘’qu’il  souffre de cette maladie  depuis quelque temps.’’ A témoigné ce dernier.

  L’avènement  de COVID -19 en République Centrafrique  le 14 mars 2020, la ville n’a pas été aussi épargnée,  à cet effet  des campagnes de sensibilisation auraient été centrées sur  la lutte contre la pandémie, cependant la population ignore  la tuberculose au détriment du coronavirus faisant croire qu’elle n’existe plus da ladite localité à cause des rumeurs sans fondement. Apres vérification  de cette information faite par l’équipe de Lego Ti La Ouaka, l’a révélé fausse.

 Avent Jospin Tchemargo/ Equipe radio Lego Ti la Ouaka

Total
0
Partages
Articles similaires
Lire la suite

Non, la pilule contraceptive ne provoque pas le cancer du sein chez la femme

Depuis fin juin 2024, une vidéo sur TV5 Monde circule largement dans les groupes WhatsApp en Centrafrique prétend que la pilule est un cancérigène classé officiellement par l’OMS avec 38 % de cancer du sein chez la femme. Les spécialistes interrogés par Centrafrique Check, rejettent en bloc l’idée que la pilule contraceptive provoquerait le cancer du sein chez la femme mais il est vrai la contraception orale augmente aussi légèrement le risque de cancer du sein et du col de l’utérus tout en réduisant les risques d’autres cancers (endométrial ovarien et le colorectal).